Bannière Blog

Tout savoir sur le passe-partout ou marge en contrecollé

Le contrecollé en encadrement - L'Éclat de Verre

Le contrecollé en encadrement

Principalement utilisé pour la réalisation de passe-partout, le contrecollé est constitué d’une base en carton blanc, de 8 ou 15/10ème   format 81 x 120 cm, recouvert d’un papier d’où son appellation « âme blanche ». Tous les contrecollés vendus à L’Éclat de Verre sont à base de carton sans acide avec réserve alcaline, ce qui offre l’assurance d’une longue conservation et une bonne résistance à la lumière.

 

Les différents contrecollés

L’Éclat de Verre propose plusieurs collections avec des grains de papier différents et dans de belles gammes de couleur.

La contrecollé Muséal, épaisseur  8/10ème, est recouvert d’une feuille de papier muséal dont la particularité est l’élégance des couleurs pastel. Il peut être également assorti des papiers Muséal.  La collection Bainbridge, composée de 18 jolies couleurs, est vendue en 15/10ème.

Le contrecollé Vergé est recouvert d’une feuille de papier vergé et peut être associé en harmonie avec les feuilles pour recouvrir les biseaux. 7 couleurs en 8/10ème.

Le contrecollé Vergé Gallery est un carton Conservation Musée recouvert d’un papier d’art à vergeures prononcées. Il est vendu dans les 2 épaisseurs avec 3 couleurs, blanc, blanc tradition et ivoire. Il est le support préféré des encadreurs qui démontrent leur talent dans l’exercice délicat des lavis, technique datant du 18è siècle. Le lavis est particulièrement utilisé sur les passe-partout des gravures anciennes mais aussi revisité avec créativité pour des œuvres contemporaines.

La collection Artique est un carton composé de 100% d’alpha cellulose, de qualité Conservation Musée. Son absence totale d’acide avec réserve alcaline et carbonate de calcium garantissent une stabilité chimique dans le temps. Il est 100% teinté dans la masse et son épaisseur de 3 mm permet de créer volume et profondeur dans un style contemporain, sobre et chic. 4 couleurs : blanc, noir, crème, ardoise.

 

Utilisations et conseils de L’Éclat de Verre

Le passe-partout en contrecollé 8/10ème est généralement posé sur un biseau anglais. Le passe-partout direct est réalisé dans le 15/10ème avec une ouverture biseautée laissant apparaître l’âme blanche.

Grâce à la variété des textures, des couleurs et des épaisseurs, le contrecollé devient un support d’encadrement pour tout type de montage et permet une mise en valeur optimale. Posé sur une photo, dessin, gravure, œuvre d’art, il a une fonction de protection pour éviter le contact du sujet avec le verre. Mais il a aussi une fonction décorative, avec un choix de couleurs pour créer la juste harmonie, élégance des dégradés pastel, contrastes de tons chauds et soutenus.

 

Contrecollés disponibles en 81 x 120 cm dans nos magasins et en demi-format sur notre boutique en ligne :

 

 

 

 

 

5 commentaires

  1. Klakla mardi 12 novembre 2019 Répondre

    Bonjour
    Je cherche du papiervergé contrecollé pour pastel. Vous en avez?

    • Estelle jeudi 14 novembre 2019 Répondre

      Bonjour,

      Dans notre magasin du Chesnay nous avons du papier vergé mais destiné aux marges d’encadrement plus qu’au pastel. En revanche nous avons d’autres papiers pour le pastel comme le pastel card ou le mi-teintes. N’hésitez pas à contacter directement notre magasin du Chesnay pour plus d’informations, les coordonnées sont disponibles ici : http://www.eclatdeverre.com/magasin/versailles/

      Bonne journée,
      Estelle

  2. mirabelle lundi 17 juin 2019 Répondre

    j’ai bombé au vernis satiné mon contrecollé noir et j’ai des taches puis-je en repasser une couche

    • Estelle jeudi 20 juin 2019 Répondre

      Bonjour,
      Malheureusement, je crains qu’une couche supplémentaire ne puisse masquer les tâches.

      Bonne journée

  3. Le passe-partout - Collection Artique - L'Éclat de Verre vendredi 30 septembre 2016 Répondre

    […] L’Éclat de Verre propose plusieurs collections avec des grains de papier différents et dans de belles gammes de couleur : Autre collections de passe-partout […]

Déposer un commentaire