Bannière Blog

Le plein d’idées pour exposer et encadrer des photos de vacances

  •    •    •    •    •    •    •    •    •  
encadrer des photos

Agencer ses photos et ses souvenirs comme dans une galerie déco

Encadrer des photos de vacances et exposer ses souvenirs au mur, est un moyen sûr pour les admirer quotidiennement.

Si vous rentrez de vacances, vous vous posez sûrement cette question qui revient régulièrement, comme une ritournelle : que faire des photos, des objets emblématiques ramenés de nos derniers voyages ou encore des toiles peintes par les artistes locaux ? Comment leur donner une  place de choix dans la maison ? Qu’allez-vous en faire ? Les conserver avec les centaines, voire les milliers d’autres photos déjà enregistrées dans votre ordinateur, ou votre téléphone ? Faites-vous, en plus, partis de ceux qui ne feuillettent plus leurs albums ?

C’est le moment de passer à l’action !  Immortalisez-les et profitez-en pour les mettre en scène : vous ne passerez plus jamais à côté sans que cela ne vous mette le sourire aux lèvres. Ne trouvez-vous pas que cela en vaut la peine ? Ne ressentez-vous pas déjà ce petit frétillement aux coins des lèvres rien que d’y penser ?

Procédons donc par ordre de priorité, car avant d’encadrer vos photos, il faut d’abord commencer par le tout début. Et avec juste un peu d’organisation, vous arriverez facilement à bout de cette mission fort sympathique.

Quelles photos conserver pour les encadrer ?

souvenirs_vacs_couv3

Sélectionnez vos meilleurs clichés, ceux qui sont les plus évocateurs, pas forcément les plus techniquement parfaits, n’oubliez pas, nous ne sommes pas encore des artistes reconnus ;P

Pour encadrer des photos, évitez de sélectionner plusieurs photos d’un même moment, mieux vaut revivre plusieurs bons moments.

Faites des agrandissements de certaines d’entre elles, vous pourrez ainsi jouer sur les différentes tailles une fois encadrées et accrochées au mur.

Sélectionner l’objet parfait qui va s’intégrer sur votre mur déco

Puis passez à la sélection des objets qui peuvent s’exposer au mur (nous on a opté pour des petits billets). C’est surement le moment de les ressortir du fond d’une boîte (ils étaient  bien rangés tout au fond du tiroir, comme ça, il n’y avait aucun risque de les perdre :D). Peut-être avez-vous ramassé du bois flotté, ou ramener des castagnettes ? Vous allez surement trouver la perle parfaite, on ramène tous quelque chose, on ne se refait pas !

S’occuper de cette peinture peinte par un artiste local

souvenirs_vacs_couv2

Souvent ramenée roulée dans un tube pour qu’elle se fasse la plus petite possible dans l’avion, pour être correctement admirée cette peinture doit être tendue sur un châssis en bois de qualité. Pour être sûr que le travail a bien été fait, faites ce petit test : tapez la toile à l’arrière, elle doit légèrement résonner comme un tambour, signe qu’elle est suffisamment tendue et que le travail de l’encadreur est parfait.

Pour que votre tableau conserve sa tension durablement dans le temps, et si vous avez opté pour un châssis à clé, (vous savez ces petits bouts de bois qui dépassent du châssis à l’arrière), tapez sur les clés à l’aide d’un marteau de temps en temps. En le faisant régulièrement, cela va retendre la toile et lui conserver son aspect bien tendu, sans creux ni bosse, longtemps, très longtemps.

Il ne reste plus qu’à lui choisir le cadre le plus adapté : le choix est innombrable.

Pourquoi ne pas opter pour une caisse américaine ? Il existe différents styles, couleurs et finitions . Pour notre toile nous avons opté pour une caisse américaine satinée noire avec une finition biseautée et dorée. Pour découvrir plus de choix allez faire un tour sur notre boutique en ligne ou pour encore plus de choix dans nos magasins.

Encadrer des photos, des souvenirs et trouver l’endroit idéal pour les exposer

Essayez de les rassembler sur un seul endroit, comme une galerie déco.

Réfléchissez bien à l’endroit où vous souhaitez exposer sur votre mur vos souvenirs et osez le mélange des styles, le choix des cadres est tellement vaste en sur-mesure. Puis laissez libre cours à votre créativité : des cadres ordonnés et alignés, ou de façon plus libre. Pour apporter la touche finale et que votre déco soit totalement personnalisée, intégrez quelques objets de ci, de là.

Encadrer des photos pour un effet garanti mais vous pouvez aussi apporter une note encore plus personnelle en fabriquant vous-même un joli pêle-mêle. Vous pourrez dire c’est moi qui l’ai fait ! Pour cela, dans un cadre seul, fixez une jolie ficelle de chanvre à distance égale sur toute la longueur et accrochez vos photos avec de jolies pinces. Simple et efficace :)

Vous serez surement intéressé par notre précédent article : 6-astuces-accrocher-mur-de-cadres

En résumé :

  1. Sélectionnez vos photos, objets, accessoires …
  2. Encadrez vos photos préférées, les objets ou accessoires,  
  3. Choisissez soigneusement la pièce et le mur sur lequel vous allez exposer vos meilleurs moments de vie
  4. Accrochez vos cadres et admirez

Vous êtes maintenant fin prêt à encadrer des photos et des souvenirs de vacances pour les accrocher au mur ! 

On vous montre en détail quelques encadrements réalisés pour mettre en valeur des devises étrangères ! Un joli souvenir de tous les pays visités ! ❤️

Déposer un commentaire