Les différences entre le Passe-partout et la Marie-Louise
Dans l’encadrement chaque appellation a une fonction précise et à ce titre, il ne faut pas confondre Passe-partout et Marie-Louise. L’Éclat de Verre décrypte pour vous leurs fonctions et spécificités respectives. Vous apprendrez enfin à les différencier !
Le Passe-partout en encadrement
Sa fonction première est la protection de l’œuvre, aquarelle, dessin, photo, estampe … L’épaisseur de la marge en carton découpée avec une fenêtre correspondant à l’image visible est posée sur le sujet afin de l’isoler du contact avec le verre. La force de L’Éclat de Verre, c’est la fonction décorative en utilisant un contrecollé de couleur ou en travaillant les harmonies avec une cartonnette gainée de papier uni ou fantaisie, papier végétal fait main, papier matière, papier cuir. De multiples montages sont possibles comme les marges découpées et bien sûr le passe-partout décoré d’un lavis, le must en encadrement. Le passe-partout est souvent associé à un biseau à 45° ou droit pour donner de la profondeur.


La Marie-Louise pour vos cadres sur-mesure
Le terme est plus ancien et approprié aux toiles peintes. Il s’agit d’un cadre intermédiaire posé entre la toile et le cadre appelé aussi moulure en bois sculpté, doré, peint, suivant les époques et les styles. Son rôle est d’assurer une transition entre l’œuvre et le cadre. La Marie-Louise est plate, étroite, de couleur neutre, blanc, écru, ton pastel, recouverte de tissu, de velours. L’épaisseur sur la partie apparente proche de la toile est découpée en biseau appelé, le nez. Celui-ci est souvent doré pour apporter de la lumière à la toile. Aujourd’hui, L’Éclat de Verre revisite la Marie-Louise, reléguée pour son côté désuet, et conseille plutôt l’association d’une double baguette (ou moulure), toujours dans le souci de la recherche esthétique et la mise en valeur de la toile.

Super ! J’ai compris la différence qu’il y a entre une marie-louise et un passe-partout ! Je cherche des info pour encadrer une toile peinte sur soie en respectant les règles de base de l’encadrement et j’avoue qu’il est difficile de se faire une idée précise de la technique à utiliser !!!!
Merci encore..
Chantal VAUPRES
Bonjour Chantal, nous sommes ravis d’avoir pu vous aider à comprendre la différence entre une marie-louise et un passe-partout. Pour votre encadrement de toile peinte sur soie, vous pouvez venir demander conseil à nos encadreurs en magasin, ils vous conseilleront avec plaisir. Consultez nos adresses ici >>> https://www.eclatdeverre.com/magasins-eclat-de-verre/ à bientôt.
Bonjour,
J’aimerai savoir si vous fabriquez des passes partout sur mesure sans l’encadrement .
Merci
Cordialement
Bonjour,
Effectivement nous pouvons tout à fait vendre un passe partout sur mesure séparément du cadre. N’hésitez pas à venir directement en magasin ou sur notre site internet pour réaliser une demande de devis.
Bonne journée,
Margaux
bonjour faites vous passe partout ovale? merci
Bonjour Chantal, nous réalisons toutes formes « standards » dans nos ateliers (carré, rectangle, rond, ovale).
Bonne journée
Bonjour,
J’aimerai savoir si l’aquarelle doit laisser une marge égale ou presqu’egale a la largeur du passe partout posé dessus . quelle est la marge minimum de papier ?par exemple , est-ce qu’une aquarelle 40/30 peut aller avec u n passe partout dont les dimensions intérieures sont 39,5/29,5 ?
Pour un tel passe partout, quelle devrait être la dimension minimum de l’aquarelle et de son support papier ?
Merci beaucoup de votre réponse
ML Marduel.
Bonjour Marie-Laure,
Pour une aquarelle, le passe-partout mord sur le sujet sur 2 mm de chaque côté.
La marge extérieure dépend de la taille de l’aquarelle mais un minimum de 5 cm de marge est justifié pour un rendu aéré.
Mais quand sujet est petit, on peut appliquer la technique hollandaise qui consiste à faire une très grande marge pour isoler et augmenter l’aspect visuel de l’œuvre.
Bonne journée
J’ai deux cadres anciens bois doré ovale.
Comment prendre les dimensions pour Que vous fassiez un passe partout.
Éventuellement je peux vous envoyer un * patron* des cadres .
Ces cadres devront abriter deux photos des années 1920/1930.
D’avance merci.
Cordialement.
J.Humler
Bonjour Jacqueline, le plus simple c’est que vous vous rendiez directement en magasin avec vos deux cadres. Notre équipe évaluera alors les dimensions pour réaliser un passe-partout sur-mesure. Vous trouverez le magasin le plus proche de chez vous sur ce lien : https://www.eclatdeverre.com/nos-magasins/
Belle journée à vous