Le Passe-partout et la Marie-Louise

Jan 16, 2015

Les différences entre le Passe-partout et la Marie-Louise

Dans l’encadrement chaque appellation a une fonction précise et à ce titre, il ne faut pas confondre Passe-partout et Marie-Louise. L’Éclat de Verre décrypte pour vous leurs fonctions et spécificités respectives.

Le Passe-partout


Sa fonction première est la protection de l’œuvre, Aquarelle, dessin, photo, estampe …l’épaisseur de la marge en carton découpée avec une fenêtre correspondant à l’image visible est posée sur le sujet afin de l’isoler du contact avec le verre. La force de L’Éclat de Verre, c’est la fonction décorative en utilisant un contrecollé de couleur ou en travaillant les harmonies avec une cartonnette gainée de papier uni ou fantaisie, papier végétal fait main, papier matière, papier cuir. De multiples montages sont possibles comme les marges découpées et bien sûr le passe-partout décoré d’un lavis, le must en encadrement. Le passe-partout est souvent associé à un biseau à 45° ou droit pour donner de la profondeur.

La Marie-Louise

Le terme est plus ancien et approprié aux toiles peintes. Il s’agit d’un cadre intermédiaire posé entre la toile et le cadre appelé aussi moulure en bois sculpté, doré, peint, suivant les époques et les styles. Son rôle est d’assurer une transition entre l’œuvre et le cadre. La Marie-Louise est plate, étroite, de couleur neutre, blanc, écru, ton pastel, recouverte de tissu, de velours. L’épaisseur sur la partie apparente proche de la toile est découpée en biseau appelé, le nez. Celui-ci est souvent doré pour apporter de la lumière à la toile. Aujourd’hui, L’Éclat de Verre revisite la Marie-Louise, reléguée pour son côté désuet, et conseille plutôt l’association d’une double baguette (ou moulure), toujours dans le souci de la recherche esthétique et la mise en valeur de la toile.




[clear]
Crédit photos : L’Éclat de Verre

8 Commentaires

  1. Chantal VAUPRES

    Super ! J’ai compris la différence qu’il y a entre une marie-louise et un passe-partout ! Je cherche des info pour encadrer une toile peinte sur soie en respectant les règles de base de l’encadrement et j’avoue qu’il est difficile de se faire une idée précise de la technique à utiliser !!!!
    Merci encore..
    Chantal VAUPRES

    Réponse
    • Lydie

      Bonjour Chantal, nous sommes ravis d’avoir pu vous aider à comprendre la différence entre une marie-louise et un passe-partout. Pour votre encadrement de toile peinte sur soie, vous pouvez venir demander conseil à nos encadreurs en magasin, ils vous conseilleront avec plaisir. Consultez nos adresses ici >>> https://www.eclatdeverre.com/magasins-eclat-de-verre/ à bientôt.

      Réponse
  2. DOMI

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si vous fabriquez des passes partout sur mesure sans l’encadrement .
    Merci
    Cordialement

    Réponse
    • Margaux

      Bonjour,
      Effectivement nous pouvons tout à fait vendre un passe partout sur mesure séparément du cadre. N’hésitez pas à venir directement en magasin ou sur notre site internet pour réaliser une demande de devis.
      Bonne journée,
      Margaux

      Réponse
  3. chantal

    bonjour faites vous passe partout ovale? merci

    Réponse
    • Estelle

      Bonjour Chantal, nous réalisons toutes formes « standards » dans nos ateliers (carré, rectangle, rond, ovale).
      Bonne journée

      Réponse
  4. Marie Laure Marduel

    Bonjour,

    J’aimerai savoir si l’aquarelle doit laisser une marge égale ou presqu’egale a la largeur du passe partout posé dessus . quelle est la marge minimum de papier ?par exemple , est-ce qu’une aquarelle 40/30 peut aller avec u n passe partout dont les dimensions intérieures sont 39,5/29,5 ?
    Pour un tel passe partout, quelle devrait être la dimension minimum de l’aquarelle et de son support papier ?
    Merci beaucoup de votre réponse

    ML Marduel.

    Réponse
    • Margaux

      Bonjour Marie-Laure,
      Pour une aquarelle, le passe-partout mord sur le sujet sur 2 mm de chaque côté.
      La marge extérieure dépend de la taille de l’aquarelle mais un minimum de 5 cm de marge est justifié pour un rendu aéré.
      Mais quand sujet est petit, on peut appliquer la technique hollandaise qui consiste à faire une très grande marge pour isoler et augmenter l’aspect visuel de l’œuvre.
      Bonne journée

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut