Bannière Blog

Des idées pour exposer ses collections

  •    •    •    •    •    •    •  
collections
Cet article à 7 mois. Merci de lire ce contenu en gardant sa date à l’esprit.

La plus belle des vitrines pour exposer ses collections

Alors que les collectionneurs sont toujours à la recherche des meilleurs moyens pour mettre en valeur leurs précieux objets et leurs collections, nous voulions vous faire part de la richesse de notre métier, qui répond en de très nombreux points à l’une de ces quêtes.

De plus, les encadreurs et l’encadrement ont depuis toujours participé à la mise en valeur et à la protection des objets de collection.

Socle pour collection de figurines Tintin à partir d’un cadre

Reprenons un peu d’histoire

Jusqu’au 19è siècle, tout collectionneur disposait d’une pièce entière (eh oui, vous avez bien lu) pour entreposer et exposer ses pièces de collections diverses et variées. Bien des objets peuvent donner lieu à des collections comme des médailles, de rares coquillages, des tableaux, des minéraux, des herbiers ou encore  toutes choses rares ou singulières, anciennes ou récentes qui ravissent les yeux.

Outre le plaisir des yeux, les collections servent à faire découvrir le monde, ses coutumes, ses pratiques ou ses croyances comme on peut le constater avec l’apparition, dès la Renaissance, des cabinets de curiosité. Si leur but était d’abord scientifique, ces cabinets revêtent également un aspect anthropologique en réunissant et en donnant à voir des objets appartenant à de lointaines cultures.

À gauche : encadrement d’une peau de python de 3,80 m ; À droite : Cadre contenant une coiffe de plumes

Et aujourd’hui, comment exposer ?

Aujourd’hui nos intérieurs répondent à de nouvelles contraintes, notamment d’espace, et réserver une pièce entière semble un schéma pas toujours facile à mettre en pratique, malheureusement. Nous nous sommes donc interrogés sur les manières les plus efficaces et pertinentes pour mettre notre savoir-faire d’encadreur au service des collections, des plus simples aux plus extravagantes, tout en leur permettant de s’intégrer au cœur de nos intérieurs contemporains.

Au fil des années et des rencontres avec nos clients, nous avons vu passer bien des objets de collection, qu’ils soient étonnant ou sentimentaux. Voici quelques unes de nos réalisations qui mettront vos pièces de collection préférées sur le devant de la scène.

À gauche : Foulard encadré ; À droite : encadrement d’un foulard Hermès avec bords roulottés apparents entre deux verres

Présentoirs pour collection de figurines réalisés à partir de cadres

À gauche : encadrement d’un double album vinyle ; À droite : Encadrement d’un volant de voiture de sport

Encadrements d’une collection d’éventails entre deux verres

<style= »text-align: center; »>  

Cet article à 7 mois. Merci de lire ce contenu en gardant sa date à l’esprit.

Déposer un commentaire