Qu'est-ce qu'un Cadre Caisse américaine ?

Nov 18, 2015 | Inspiration

L’origine de la “Caisse américaine”

Commander en ligne
Se rendre en magasin
C’est l’invention d’un américain au début du XX ème siècle. Les caisses destinées à l’emballage pour le transport étaient fabriquées en bois. Avec l’apparition du carton ondulé,
Il créa un carton pliable appelé « caisse américaine » depuis très utilisé. De ce principe de base, à partir de quatre tasseaux de bois brut assemblés, un cadre à fond plat est constitué. Il est appelé caisse américaine ou cornière et est destiné à mettre en valeur les toiles de peintres de façon sobre et élégante. Ce cadre est aussi appelé « floaster frame » aux USA, car la toile semble flotter dans son support.

Une technique d’encadrement très prisée

 La caisse américaine souligne l’œuvre de sa présence tout en se faisant discrète. La technique d’encadrement consiste à laisser 1 à 2 cm entre la toile et le bord de la baguette.
L’art contemporain, les artistes, les galeries, les grands musées l’ont, depuis des décennies, adoptée mais aussi les amateurs et les particuliers. La décoration moderne épurée et design la met en avant. Cette technique d’encadrement ne cesse de se développer au fil des années avec l’arrivée des nouvelles technologies, les tirages numériques sur toile et autres supports comme le Dibond font leur plus bel effet dans une caisse adaptée en bois ou en métal.

La caisse américaine a du style

L’Éclat de Verre propose de nombreux modèles de caisse américaine sur mesure, en bois naturel, de couleur, bois laqué, métal et à tous les prix pour s’adapter à la demande et à tous les styles.

Les idées de montage de caisse américaine

 Les encadreurs de L’Éclat de Verre, 31 ateliers en France et au Benelux, réalisent des montages de caisse américaine sur mesure sobres ou plus élaborés avec superposition d’une autre baguette.

Exemples de montages de caisse américaine réalisés à L’Éclat de Verre

Se rendre en magasin
Demander un devis en magasin
Commander en ligne

Crédit photos : L’Éclat de Verre

Défiler vers le haut