Bannière Blog

DIY pochette pour aiguilles à tricoter

  •    •    •    •    •    •    •    •  
DIY pochette pour aiguilles à tricoter

Réalisez une jolie pochette pour aiguilles à tricoter

Pratique pour ranger et transporter vos aiguilles préférées ! 

C’est le grand retour de la saison du tricot (même si on aime quand même tricoter toute l’année) !! Châle, plaid, pull multicolore… pleins de beaux projets tricot en perspective. Mais où ranger toute notre collection d’aiguilles quand celles-ci ne sont pas utilisées ? On a la solution et on s’est dit qu’on allait partager avec vous notre modèle DIY pochette pour aiguilles à tricoter ! À décliner en plusieurs coloris et différentes tailles pour toute votre collection. ❤️

DIY pochette pour aiguilles à tricot

LE MATÉRIEL

– Un papier Skivertex ou un papier fantaisie pour l’extérieur
Un papier fantaisie pour l’intérieur
– Plioir
– Cutter
– Réglet
– Plaque de coupe
– Flexicolle
– Flexicolle extra-forte (si vous utilisez des Skivertex)
– Un rouleau mousse
– Un pinceau à colle
1 bouton
– Fil élastique


 

DIY pochette pour aiguilles à tricot

Étape 1

Commencez par découper dans le papier de votre choix (Skivertex ou papier fantaisie) et dans une feuille de carte bulle Rigidex 160g un rectangle de 26 x 58 cm pour constituer l’enveloppe extérieur de votre pochette. Et dans un papier fantaisie découpez une bande de 8,6 cm x 58 cm. Ici nous avons utilisé le papier Zellige pour l’extérieur de la pochette et le papier Amazone pour la doublure.

Étape 2
Encollez le Rigidex à l’aide d’un rouleau mousse avec de la Flexicolle (ou de la Flexicolle extra-forte pour un Skivertex). Collez le Rigidex au dos du papier coupé aux dimensions du gabarit. Cette étape nous permet de renforcer la pochette et d’éviter que les aiguilles à tricoter ne percent le papier. Lissez à l’aide d’un plioir pour bien répartir la colle et chasser les éventuelles bulles d’air.

Étape 3

Encollez la bande de papier fantaisie de 8,6 x 58 cm avec de la Flexicolle et collez-là au centre du verso de l’enveloppe extérieure. Lissez à l’aide d’un plioir.

 

DIY pochette pour aiguilles à tricot

Étape 4

Puis coupez les rabats selon les instructions du gabarit présenté à l’étape 1.

 

Étape 5

Marquez les plis des rabats à l’aide d’un plioir ou en appuyant légèrement la lame d’un cutter. Pliez. Vous pouvez choisir de donner une forme au rabat amovible pour une jolie finition.

 

Étape 6

Avant de coller les 3 rabats qui constitueront notre pochette, placez la tige du bouton de manière à pouvoir fermer l’ouvrage à l’aide d’un élastique placé sur le rabat amovible. Collez les 3 rabats ensembles. Puis vissez le bouton sur sa tige.

 

Étape 7

Percez un trou dans le rabat amovible et faites-y passer un fil élastique de la couleur de votre choix. Faites un nœud à l’intérieur du rabat pour bloquer le fil.

 

Votre pochette est fin prête pour accueillir toutes vos aiguilles à tricots préférées ! Fini les aiguilles en vrac ! Petite idée : À décliner aussi en version pochette pour aiguilles à crochet. 😉

DIY pochette pour aiguilles à tricoter

DIY pochette pour aiguilles à tricoter


À bientôt pour un nouveau tuto ! ;P

Découvrez d’autres tutoriels encadrement, cartonnage ou origami gratuits ci-dessous et sur notre blog rubrique TUTOS

Déposer un commentaire