Reliure japonaise, le tuto du carnet et sa jolie pochette

Juin 26, 2019

La reliure japonaise : un carnet rapide et facile !

On revisite un ancien tuto carnet

Vous vous en souvenez peut-être, il y a quelques temps nous vous proposions un tuto carnet reliure japonaise et sa pochette de transport. Aujourd’hui on revisite cette ancienne création avec l’aide de nos dernières nouveautés papiers ! 

LE MATÉRIEL

Un carton d’épaisseur 2,5 mm
Un ou deux papiers fantaisie de votre choix (pour la couverture du carnet et la pochette)
Un papier népalais uni (pour les gardes du carton)
– Réglet
Une règle lourde
– Plaque de coupe
– Flexicolle extra-forte
Flexicolle
– Un pinceau à colle
– Des ciseaux
1 mini masse
1 cutter
1 carte bulle 250g (pour la pochette)
Fil à reliure
– Une Aiguille
Un Poinçon
Un plioir
4 coins en laiton 
– Papier à dessin


COMMENT FAIRE UNE RELIURE JAPONAISE : LES ÉTAPES DE FABRICATION DU CARNET 

Étape 1
Découpez 12 rectangles de 23,5 x 12 cm dans du papier à dessin blanc ou coloré selon votre envie. Découpez également une bande de 47,2 cm dans un papier népalais uni (adaptez cette mesure en fonction de l’épaisseur de vos 12 feuilles), pour créer les gardes du carnet et renforcer le dos. Puis, encollez avec de la flexicolle extra-forte la tranche de vos 12 feuilles blanches en pensant à bien les serrer entre des pinces pour que l’ensemble ne bouge pas. Ensuite, collez le bloc de feuilles au papier népalais préalablement découpé et plié. Mettez sous presse quelques minutes.


Étape 2
Dans un carton de 2,4 mm d’épaisseur, découpez deux rectangles de 22,5 x 13 cm et deux bandes de 1 x 13 cm pour former la couverture et la charnière. Découpez également deux rectangles de 27,5 x 16 cm dans le papier fantaisie de votre choix pour habiller la couverture et deux rectangles de 22,5 x 13 cm dans le papier népalais unis pour habiller la deuxième et troisième de couverture. Commencez, par encoller le carton avec de la flexicolle classique et collez-le sur le papier fantaisie en veillant à laisser des marges (voir schéma ci-dessus), puis collez la charnière à 0,5 cm d’un des côtés pour créer la reliure (voir schéma ci-dessus). Répétez l’opération une deuxième fois. Pensez à bien lisser avec un plioir pour chasser les bulles d’air.


Étape 3
Coupez les 4 coins du papier à 45°. Encollez les rabats du papier, puis les rabattre à l’aide du plioir pour obtenir des finitions bien nettes. Insistez bien avec le plioir dans la charnière.


Étape 4
Encollez le verso du carton, puis collez le papier uni.

LA FABRICATION DE LA RELIURE JAPONAISE DU CARNET

Étape 5
Passons à la reliure. Maintenez les deux couvertures et le carnet de feuilles ensemble à l’aide de pinces. Percez 6 trous à l’aide d’un poinçon, à 1, 3, 5, 8, 10 et 12 cm du bord. Veillez à ce que les trous soient suffisamment larges pour y faire passer plusieurs fois le fil et l’aiguille.

Étape 6
Pour la reliure japonaise de ce carnet, rien de plus simple : passez l’aiguille par le dessous du trou 1, puis dans le trou 2 pour créer un premier pont, puis repassez l’aiguille dans le trou 2 par le dessus pour créer une boucle (voir schéma ci-dessus). Répétez l’opération jusqu’au dernier trou. Puis répétez l’opération dans l’autre sens, du trou 6 vers le trou 1. Une fois arrivé au dernier trou, faites un nœud bien serré pour sécuriser la reliure.

Étape 7
Grâce au papier uni utilisé pour créer les gardes du carnet, vous obtenez un beau dos bien net.

Étape 8
Cette étape est optionnelle mais pour une belle finition, vous pouvez utiliser des coins arrondis de la couleur de votre choix. Il vous suffit d’y déposer un point de colle extra-forte pour assurer leur maintien.

LA FABRICATION DE LA POCHETTE DU CARNET


Étape 9
C’est l’étape final de ce tuto carnet reliure japonaise ! Découpez la pochette du carnet selon le gabarit gris ci-dessus dans un papier Rigidex 250g. Puis encollez-le avec de la flexicolle classique sur le papier fantaisie de votre choix en veillant à bien le laisser dépasser comme sur le schéma ci-dessus (représenté en bleu).
 

Étape 10
Rabattez le papier. Puis pliez la pochette et déposez de la colle sur les rabats. Il ne vous reste plus qu’à l’assembler. Laissez sécher quelques instants.

Et voilà, ce tuto carnet reliure japonaise est terminé ! Vous obtenez un joli carnet personnalisé et une jolie pochette pour le transporter avec vous.


À bientôt pour un nouveau tuto ! ;P
Découvrez d’autres tutoriels encadrement, cartonnage ou origami gratuits ci-dessous et sur notre blog rubrique TUTOS

Retrouvez tous nos tutos par ici !

Nos magasins

2 Commentaires

  1. yveline

    Bonjour, j’ai beaucoup aimé réaliser ce joli carnet. Je n’ai pas encore confectionné sa pochette. Encore un peu de travail. Merci.

    Réponse
    • Estelle

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour ce retour enthousiaste.
      Bon courage pour la suite du carnet !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut