Bannière Blog

Comment encadrer une toile avec un cadre ?

  •    •    •    •    •  
encadrer une toile avec un cadre

Encadrer une toile avec un cadre, en quelques étapes

Les tournettes, une solution rapide et efficace

Encadrer une toile avec un cadre soi-même, est-ce possible ? Avis aux artiste ou aux amateurs d’art, oui c’est tout à fait possible grâce aux tournettes ! Ces petits accessoires permettent d’assembler le cadre à un châssis entoilé. Deux types de tournettes sont disponibles, à choisir en fonction de vos besoins. On vous livre en quelques étapes les secrets de cet assemblage express et efficace.

 

LE MATÉRIEL

Le cadre de votre choix
– Un tournevis
– Un poinçon
– Des tournettes pour cadre, ressort châssis ou des tournettes pour cadre, fixation châssis


 

À gauche : Tournette pour cadre, ressort châssis ; Tournettes pour cadre, fixation châssis

Pour fixer votre toile à un cadre classique vous pouvez utiliser  deux type de tournettes : ressort châssis et fixation châssis (voir photos ci-dessus).

Tournettes ressort châssis

Étape 1

Pour fixer une tournette, ressort châssis, positionnez les tournettes au milieu des quatre côtés du cadre pour prendre les repères. Une fois les tournettes positionnées correctement, percez un petit trou dans le cadre à l’aide d’un poinçon et du trou de la tournette.

 

Étape 2
Puis placez les vis fournies avec les tournettes pour maintenir ces dernières en place. Si vous n’avez pas encore placé votre châssis dans le cadre, ne vissez pas la vis entièrement afin d’avoir du jeu pour faire pivoter la tournette.

Étape 3

Une fois la toile bien en place, placez la tournette afin de bien maintenir le cadre à la toile. Puis, vissez la vis jusqu’au bout.


 

Tournettes fixation châssis

Étape 1

Placez les tournettes au milieu des quatre côtés du cadre pour prendre des repères.

 

Étape 2

Puis à l’aide d’un poinçon et des tournettes percez le cadre. Vissez la tournette au cadre avec les vis fournies. Ne vissez pas la vis jusqu’au bout afin de garder du jeu pour pouvoir faire pivoter la tournette.

 

Étape 3

Une fois la toile en place, faites pivoter la tournette de manière à maintenir le châssis et le cadre ensemble. Puis vissez les vis entièrement afin que les tournettes ne bougent plus.

Eh oui, c’est déjà fini ! Vous savez désormais comment encadrer une toile avec un cadre grâce aux tournettes. Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre nouvel encadrement.

Vous êtes plutôt caisse américaine ? Découvrez comment encadrer une toile avec une caisse américaine par ici !


À bientôt pour un nouveau tuto ! ;P

Découvrez d’autres tutoriels encadrement, cartonnage ou origami gratuits ci-dessous et sur notre blog rubrique TUTOS

Déposer un commentaire