Encadrement de tableau ou toile

Oct 27, 2021

Vous avez en votre possession un tableau, une toile ou une peinture ? Il ne vous plus qu’à trouver maintenant l’encadrement qui viendra le mettre mettre en valeur. Découvrez grâce à cet article les différentes étapes dans la réalisation d’un cadre pour un tableau ou une toile. Chacune détient un rôle important dans l’esthétisme ou la protection de l’œuvre. Obtenez dès à présent en ligne un devis gratuit pour un encadrement tableau ou toile.

L’objectif principal d’un encadrement de tableau ou de toile est de détacher l’œuvre d’art de son environnement pour aider le regard à fixer son attention sur la peinture. Véritable écrin de la peinture à l’huile ou acrylique, le cadre est une invitation à la contemplation. Son rôle est de se montrer discret tout en exprimant l’intensité du tableau.

cadre tableau sur-mesure
encadrement tableau sur-mesure

1. La toile montée sur châssis

Vous souhaitez tendre votre toile sur un châssis un bois ? Cette étape est primordiale pour éviter que votre œuvre ne se déforme et s’abîme avec le temps. Chez L’Éclat de Verre nous proposons comme service la tension sur châssis lors d’un de la réalisation d’un encadrement sur-mesure. Pour cela, vous devez vous rendre directement dans un de nos ateliers afin que notre équipe puisse relever les dimensions de votre toile.

2. Le choix de la baguette pour un cadre de tableau

 

Le baguette est un élément déterminant dans l’encadrement d’un tableau. Notre large choix de baguette vous permet d’associer la moulure dans le style, la couleur et la dimension de votre œuvre. Nos artisans encadreurs seront d’une aide précieuse lors de cette étape. À partir de vos besoins, ils détermineront la pièce et la technique adaptée.

Le cadre caisse américaine est devenu le choix incontournable et préféré des artistes et galeristes. La baguette vient souligner l’œuvre en laissant un espace entre la toile et le bord de la baguette. Découvrez en magasin une collection de cadres caisse américaine aux styles riches et variés : du cadre noir épuré aux profils dorés, raffinés et élégants. Enrichie d’un cadre, la caisse américaine devient source de créativité.

Encadrement tableau et toile

3. Le passe-partout sur-mesure pour le cadre d’un tableau

 

Le passe-partout assure la protection de l’œuvre en créant un espace entre le sujet et le verre de l’encadrement. C’est également intéressant d’un point de vue décoratif. Nous vous recommandons l’utilisation d’un passe-partout pour l’encadrement d’un tableau, cela donne une touche élégante et met en valeur la création. Le sur-mesure est idéal pour bénéficier d’un passe-partout personnalisé, qui s’accorde parfaitement avec votre œuvre. Vous trouverez le passe-partout qui vous convient parmi nos différents coloris, dimensions et formes.

La technique du Lavis est une manière originale et unique pour mettre en valeur votre tableau. Cela consiste à agrémenter un passe-partout d’un filet coloré à l’encre ou à l’aquarelle. Vous pouvez ainsi choisir une couleur en harmonie avec votre sujet. Cette technique ancienne et prestigieuse peut être réalisée par nos encadreurs.

 

4. Le verre pour l’encadrement d’un tableau

 

Vous avez deux possibilités pour le choix du verre. Le verre normal a un pourcentage de réflexion de la lumière d’environ 8%. Si vous souhaitez une meilleure protection de l’image, nous vous conseillons le verre invisible. Ses filtres anti-UV assurent une excellente réflexion contre les rayons UV nuisibles. Cela permet ainsi une conservation optimale de l’œuvre en luttant contre la dégradation des couleurs ou du vieillissement par la lumière. Le verre invisible a également des qualités exceptionnelles anti-reflet, son pourcentage de réflexion de la lumière est à seulement 1%.

Exemples de cadre pour l’encadrement de tableau ou toile

 

cadre tableau ou toile            Encadrement tableau

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *