Fabriquer une étagère murale originale

Oct 19, 2021


L’étagère est plus que jamais un incontournable de nos intérieurs. Tendance et design, elle habille parfaitement nos murs. Salon, chambre, entrée, bureau… cet accessoire déco s’invite fièrement dans chaque pièce de la maison ! Son atout indéniable ? Remédier au manque d’espace en proposant un rangement mural pour des livres, bibelots et bien d’autres objets encore. Vous souhaitez fabriquer une étagère murale originale et personnalisée à moindre coût ? Réalisez la vôtre en toute simplicité grâce à notre tutoriel.

Niveau : débutant

 

Matériel pour fabriquer une étagère murale originale

Étapes pour fabriquer une étagère murale originale :

 

1.Dans le carton bois de 3 mm, découpez :

  1. un disque de 28 cm de diamètre (fond de l’étagère) ; utilisez une grande assiette comme gabarit et tracez son contour
  2. un rectangle de 28 x 6,5 cm (grand séparateur)
  3. deux rectangles de 13 x 6,5 cm (petits séparateurs)

Et dans le carton bois de 2 mm :

  • deux bandes de 45 x 7 cm (tour de l’étagère)
  • deux petits rectangles de 1 x 6,5 cm (cales)
Fabriquer une étagère murale originale

 

2. Courbez légèrement une des bandes de carton bois 2 mm de 45 cm de long et collez-la autour du disque de carton avec de la colle gel. Maintenez très fermement le temps que la colle sèche.

 

 

3. Procédez de la même façon avec la deuxième bande, en la faisant chevaucher la précédente sur 1 cm environ. Maintenez si besoin avec des clips au niveau des jonctions.

 

 

4. Découpez une longue bande dans le papier bordeaux, au moins 3 cm plus large que le tour de l’étagère. Appliquez de la colle vinylique en une couche fine et uniforme tout autour de l’étagère. Collez la bande de papier bordeaux en laissant 1,5 cm de papier dépasser de chaque côté. Si besoin, faites des raccords.

 

Construire une étagère en carton

 

5. Crantez les bords de la bande de papier en biais à l’aide de petits ciseaux.

 

 

6. Rabattez les crans de papier en les collant à l’intérieur de l’étagère. Faites de même au dos de l’étagère.

 

Idée étagère originale

 

7. Tracez le contour du dos de l’étagère sur le papier bordeaux. Découpez. Encollez le dos de l’étagère et collez le papier en le lissant bien.

 

Construire une étagère murale

 

8. Découpez une longue bande de papier bordeaux, environ 2 cm plus large que la profondeur de l’étagère. Crantez un de ses longs côtés en biais, sur 2 cm de large.
Encollez l’intérieur de l’étagère et le fond sur quelques centimètres, puis collez la bande de papier en plaçant le bord non cranté le long du bord de l’étagère. Les crans vont venir se placer naturellement contre le fond de l’étagère.

 

fabriquer une étagère murale originale

 

9. Découpez un disque de 28 cm de diamètre dans le papier à motif. Collez-le au fond de l’étagère.

 

Fabriquer une étagère sans équerre

 

10. Passons maintenant aux séparateurs. Découpez un rectangle de papier suffisamment grand pour recouvrir le plus grand séparateur. Encollez une des faces et collez-la sur le papier.

 

Fabriquer une étagère en carton et papier

 

11. Avec de petits ciseaux, découpez des crans aux 2 coins inférieurs. Découpez les 2 coins supérieurs de sorte à ce que le papier fasse la même largeur que le carton bois.

 

 

12. Rabattez les languettes ainsi formées et collez-les, en bas et de chaque côté. Enfin, encollez le séparateur et collez le restant de papier de sorte à le recouvrir totalement. Répétez ces opérations avec les deux autres plus petits séparateurs et les cales. Notre tutoriel pour savoir comment fabriquer une étagère murale originale est terminée.

 

étagère ronde
Fabriquer une étagère murale originale

 

 

 

 

4 Commentaires

    • Margaux

      Bonjour Joseline, merci pour votre commentaire. Vous pouvez accrocher votre étagère à l’aide d’une vis. Pour bien fixer au mur, n’hésitez pas à utiliser des chevilles.
      Belle journée
      Bien à vous

      Réponse
  1. Favreau

    Bonjour,
    Avez-vous une version imprimable du tutoriel ? Merci beaucoup.

    Réponse
    • Margaux

      Bonjour,
      Nous n’avons malheureusement pas de version imprimable à vous proposer pour ce tutoriel. Vous pouvez tout simplement copier et coller le texte sur un fichier Word et l’imprimer par la suite.
      Belle journée

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *