Une touche design dans sa déco !
Niveau : difficile
Pour apporter une touche design dans votre intérieur et donner à vos murs un peu de relief, nous vous proposons cette jolie création tout en ondulation. Déclinable à l’envie, l’onde aquatique murale s’adapte à tous les murs et ne manquera pas d’impressionner vos amis !
Le matériel pour réaliser une onde aquatique murale :
- 6 planches de carton à biseau 3,3 mm 80x120cm
- 1 cutter
- des lames de cutter
- 1 règle lourde 80 cm
- 1 reglet flexible 50 cm
- 1 cale à poncer manuelle
- 1 rouleau abrasif 220
- 2 pinces clappix
- 2 Attaches de fixation cadre
Étape 1
Pour ce tutoriel nous avons choisi de laisser le carton neutre mais sachez que vous pouvez très bien le peindre ou bien le recouvrir de papier selon vos envies ! La pièce réalisée ici mesure 60 x 100 cm une fois terminée, selon vos besoins il est tout à fait possible d’adapter les dimensions.
Diviser 5 planches de carton en 8 bandes de 15 x 80 cm (40 bandes au total). Ces 40 bandes serviront à façonner les ondulations.
Dans la planche restante, découper 4 bandes de 5 cm x 100 cm. Ces dernières serviront de traverses pour fixer les vagues. Mettez-les de côté.
Étape 2
Reprendre les 40 bandes découpées précédemment. Tracer une forme de vague dans l’une des bandes, la découper et reporter le tracé sur les 39 bandes restantes.
Attention, pour que le résultat soit régulier, les tracés doivent être identiques sur les 40 planches.
Découper toutes les bandes et les numéroter au crayon de 1 à 40 (ces numéros seront à effacer à la fin, prenez soin à ne pas trop appuyer). Cela permettra lors de la réalisation d’éviter toute erreur. Veillez également à garder chaque pièce dans le même sens.
Étape 3
Prendre la première planche et mesurer 60 cm en partant de la gauche. Couper la partie restante à 90°.
Poser la planche 1 sur la planche 2 et la glisser vers la droite d’1 cm. Couper le centimètre obtenu sur la planche 2 ainsi que le surplus à droite de manière à ce que la planche 2 fasse également 60 cm de large.
Mettre la planche 1 de côté. Aligner le tracé de la planche 2 avec celui de la planche 3 et couper le surplus à gauche.
Décaler ensuite la planche 2 vers la droite d’un centimètre. Couper le centimètre obtenu sur la planche 3, coupez également le surplus à droite de manière à ce que la planche 3 fasse également 60 cm de large.
Mettre la planche 2 de côté et continuer avec la planche 3. Aligner le tracé de la planche 3 sur celui de la planche 4 et couper le surplus à gauche… Réitérer les étapes A et B avec le reste des bandes.
Veillez à bien conserver l’ordre des planches au fur et à mesure des découpes. Pour contrôler le bon déroulement de votre décalage, vous pouvez maintenir l’ensemble avec des pinces.
Lorsqu’il n’est plus possible de décaler la première planche d’1 cm vers la droite, repartir dans l’autre sens en décalant vers la gauche cette fois-ci et les fois suivantes.
Une fois toutes les bandes découpées, poncer les tranche pour une finition optimale !
Étape 4
Découper les entailles pour l’emboîtement des éléments.
Toutes les entailles devront avoir une largeur égale à l’épaisseur du carton (ici environ 3 mm). Pour plus de simplicité, aidez-vous d’une chute de carton pour définir l’épaisseur de vos tracés.
Pour les vagues : faire des entailles sur la partie plane de 2,5 cm de haut tous les 12 cm.
Pour les traverses : faire des entailles de 2,5 cm de haut tous les 2 cm.
Étape 5
Sur une table plate, positionner les quatre traverses, prendre chaque ondulation numérotée dans l’ordre et les emboîter délicatement.
Étape 6
Fixer les crochets sur l’arrière de la tranche de deux ondulations pour accrocher la réalisation. Pour que l’œuvre soit droite, veiller à ce que les deux crochets soient au même niveau).
Il ne vous reste plus qu’à suspendre votre onde aquatique murale à l’endroit souhaité !
Cet incroyable tuto d’onde murale a été réalisé par l’équipe du magasin l’Éclat de Verre de Grenoble.
Incroyable. Merci même si je ne le réalise pas car cela ne s’adapterait pas dans mon décor.
Merci pour vos tutos
Bonjour Patricia, nous vous remercions pour votre agréable commentaire. Nous comprenons tout à fait, peut-être un jour pour un cadeau à offrir ?
Absolument magnifique !!!!
Bonjour Annie, un grand merci pour votre compliment. Notre magasin de Grenoble en sera ravi.
Merci pour vos totos!!!! de très bonnes idées et surtout réalisables même si on est débutants!!!!!!!je suis en plein dans les bijoux muraux pour décorer un appart étudiant…….
Bonjour Martine, merci pour votre chaleureux retour. Nous sommes ravis que vous appréciiez nos tutos. Nous essayons de proposer des tutoriels pour tous les niveaux, celui des bijoux muraux est en effet accessible même aux débutants.
Magnifique ce tuto, j’adore, je vais le réaliser pour mon intérieur. Merci pour toutes ces bonnes idées.
Bonjour Marie-Laure, merci beaucoup pour votre commentaire qui nous fait grandement plaisir. Nous vous souhaitons beaucoup de réussite dans votre nouveau projet créatif. A très bientôt
Bonjour j’aime beaucoup l’onde aquatique et je vais essayer de la réaliser car je la trouve très originale mais je suppose que ça doit être un travail assez long. Bravo et Merci pour la communication de vos tutos qui nous donnent vraiment l’envie de les réaliser 😃
Bonjour Patricia, merci beaucoup pour votre agréable commentaire. C’est vrai que ce n’est pas le tutoriel le plus rapide à réaliser mais cela vous fera un bon challenge pour cette nouvelle année. Nous espérons que le résultat vous satisfera.
Belle journée
Merci pour vos tutoriels très bien expliqués.
Le mural me plaît beaucoup ainsi que les lampions que je ferais avec mes petits enfants.
Bonjour Martine, merci beaucoup pour vos compliments. Nous sommes très heureux de lire votre satisfaction concernant nos tutoriels. Les lampions en papier sont faciles à réaliser et se prêtent donc parfaitement à une activité avec vos petits-enfants.
Belle journée