Bannière Blog

Tuto cadre débutant

  •    •    •    •    •    •    •    •    •  
Tuto cadre débutant
Cet article à 1 année. Merci de lire ce contenu en gardant sa date à l’esprit.

Qui a dit que l’encadrement était difficile ? 😉

Origami, objet 3D ou encore découpe façon pochoir… Encadrer c’est facile ! 

Vous avez toujours eu envie de découvrir l’encadrement mais vous ne saviez pas par quoi commencer ? À l’occasion du Salon Créations & Savoir-faire 2017, L’Éclat de Verre Encadreur – Créateur a conçu rien que pour vous 3 kits, avec les éléments de base, pour vous faire découvrir l’encadrement !

Tuto cadre débutant

LE MATÉRIEL

1 kit encadrement
2 cartonnettes
– 2 ou 3 papiers au choix
Cutter
Réglet
Plaque de coupe
Flexicolle
Rouleau mousse
Plioir ou pavé de lissage
Lames
– Pinceau à colle


BASE COMMUNE AUX 3 CADRES

Tuto cadre débutant

Étape 1
Encollez le carton qui n’est pas découpé au rouleau mousse et le coller sur l’envers du papier de votre choix. Lissez le papier au plioir pour chasser les bulles et les plis. Coupez le papier dépassant sur les 4 cotés. Et mettre en attente sous presse.

Tuto cadre débutant

 

Étape 2
Encollez le passe-partout carré au rouleau mousse et collez-le sur l’envers du papier de votre choix. Lissez le papier au plioir pour chasser les bulles et les plis.

Étape 3

Coupez le papier dépassant sur les 4 cotés. À l’aide du gabarit d’angle, ouvrez les angles à l’intérieur du passe-partout. Vous pouvez marquer les plis à l’aide d’un plioir ce qui vous permettra de rabattre le papier plus facilement.

 

Étape 4

Encollez et rabattez ce qui dépasse. Mettez en attente sous presse.

Attention, c’est ici que les étapes de réalisation diffèrent en fonction du kit que vous avez acheté : Origami, Jigsaw ou 3D.


CADRE JIGSAW

Tuto cadre débutant

Étape 5

Après avoir encollé et collé le passe-partout polygonal sur le papier de votre choix, coupez le papier dépassant des 4 côtés. Puis ouvrez les angles à l’intérieur du passe-partout. Vous pouvez marquer les plis à l’aide d’un plioir ce qui vous permettra de rabattre le papier plus facilement.

Tuto cadre débutant

Étape 6

Encollez et rabattez ce qui dépasse, puis mettez en attente sous presse.

Tuto cadre débutant

Tuto cadre débutant

Étape 7

Il ne vous reste plus qu’à assembler les différents éléments de votre cadre Jigsaw : fond, carton découpé avec la forme de votre choix, passe-partout polygonal et passe-partout carré. Rien de plus simple, suivez les étapes de l’animation ci-dessus ! 😉


CADRE 3D

Tuto cadre débutant

Étape 5

Encollez le passe-partout avec des coins arrondis au rouleau mousse et collez-le sur l’envers du papier de votre choix. Lissez le papier au plioir pour chasser les bulles d’air.

Tuto cadre débutant

Étape 6

Pour ouvrir un passe-partout avec des coins arrondis, crantez les arrondis comme sur les exemples ci-dessus. Attention ! Lorsque vous crantez il est important de ne pas couper jusqu’au carton, laissez une petite marge d’au moins 2mm (cela évitera que le carton n’apparaisse au moment de rabattre les crans sur l’arrondi). Répétez l’opération sur les 4 coins. Puis coupez en ligne droite pour rejoindre les 4 coins. Encollez et rabattez ce qui dépasse, puis mettez en attente sous presse.

Tuto cadre débutant
Assemblage du cactus 3D

Tuto cadre débutant
Assemblage du renard 3D

Tuto cadre débutant
Assemblage de la petite robe 3D

Étape 7

Pour assembler vos éléments 3D, renard, cactus ou petite robe, suivez les étapes ci-dessus ! 😉 Tuto cadre débutant

Tuto cadre débutant

Étape 8

Il ne vous reste plus qu’à assembler les différents éléments de votre cadre 3D : fond, passe-partout coins arrondis et passe-partout carré. Puis placez au centre l’élément 3D de votre choix. Rien de plus simple, suivez les étapes de l’animation ci-dessus ! 😉

 


CADRE ORIGAMI

Étape 5

Encollez le passe-partout rond au rouleau mousse et collez-le sur l’envers du papier de votre choix. Lissez le papier au plioir pour chasser les bulles d’air.
Pour réaliser une ouverture ronde, commencez par couper l’excédent de papier au centre du passe-partout en laissant au moins 2 cm de marge. Puis crantez le papier restant comme sur les exemples ci-dessus. Attention ! Lorsque vous crantez il est important de ne pas couper jusqu’au carton, laissez une petite marge d’au moins 2mm (cela évitera que le carton n’apparaisse au moment de rabattre les crans).
Encollez et rabattez ce qui dépasse, puis mettez en attente sous presse.

Tuto cadre débutant

Tuto cadre débutant

Étape 6

Il ne vous reste plus qu’à assembler les différents éléments de votre cadre origami (fond, passe-partout rond et passe-partout carré) et d’y placer l’origami de votre choix !  Rien de plus simple, suivez les étapes de l’animation ci-dessus ! 😉

Pour créer votre origami vous pouvez vous inspirer de nos tutos –> qui  sont pas ici <– ou bien sélection un origami totalement différent. À vous de voir ! 😉


 

 

ASSEMBLAGE AVEC LE CADRE

Tuto cadre débutant

Une fois tous les éléments assemblés, il ne vous reste plus qu’à les insérer dans votre cadre et de rabattre les petites languettes métalliques au dos afin de faire tenir l’ensemble.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à trouver une place pour ce joli cadre ! 😉 

Tuto cadre débutant

 

Tuto cadre débutant

 

Tuto cadre débutant


À bientôt pour un nouveau tuto ! ;P

Découvrez d’autres tutoriels encadrement, cartonnage ou origami gratuits ci-dessous et sur notre blog rubrique TUTOS

Cet article à 1 année. Merci de lire ce contenu en gardant sa date à l’esprit.

1 commentaire

  1. Tuto origami à encadrer mardi 14 novembre 2017 Répondre

    […] 3 exemples d’origami faciles et rapides pour les disposer dans un cadre ou tout simplement à collectionner […]

Déposer un commentaire