Bannière Blog

DIY Vase marbré origami

  •    •    •    •    •  
DIY Vase marbré origami

Un DIY Vase marbré origami pour une déco tendance !

Ooh le bel effet marbre !

Le marbre est l’effet à la mode en ce moment, on le voit partout et sur tout ! Et comme on a reçu des nouveaux papiers marbrés, on avait envie de vous proposer un joli élément de déco pour accueillir les premiers bouquets de printemps !

Petite astuce : cliquez sur les photos pour les agrandir, ce qui vous permettra de mieux voir tous les plis ! Prenez soin de tester le pliage au préalable pour que le motif se retrouve à l’extérieur ! 😉

IMG_2645

 

LE MATÉRIEL

– Papier marbré caillouté blanc / gris
Plioir
– Réglet
Cutter
– Tapis de coupe
Colle
Pinceau
Ciseaux
– Petit vase


ÉTAPE PRÉPARATOIRE

Étape 1

Découpez un A4 (21×29,7cm) ou tout simplement coupez votre feuille en 4. Pliez la feuille en 2 dans le sens de la longueur. Marquez bien les plis à l’aide du plioir.

Étape 2

Rabattez les côtés externes vers le pli central. Pliez.

Étape 3

Pliez encore de façon à obtenir 8 bandes. Pour cela vous pouvez vous aider des plis précédents pour obtenir 8 plis parfaitement égaux.


1ÈRE SÉRIE DE DIAGONALE

IMG_2670

Étape 4

Pour cette première série de diagonales nous allons travailler avec le coin inférieur droit et le coin supérieur gauche. Rabattez le coin inférieur droit vers le bord supérieur. Puis pliez le coin supérieur gauche de façon à ce qu’il soit collé au coin droit comme sur la photo. Marquez bien les plis et dépliez.

Étape 5

Nous allons maintenant nous aider des deux précédents plis. Placez le coin inférieur droit sur le plis précédent, il doit normalement se placer sur la moitié de la longueur. Ramenez le pli supérieur gauche vers le coin inférieur droit. Les diagonales doivent coïncider les unes avec les autres. Dépliez.

Étape 6

Pliez uniquement le coin inférieur droit en vous aidant du pli précédent. Dépliez.

Étape 7

Continuons à marquer les diagonales en pliant le coin inférieur droit en plaçant la pointe sur la 4e diagonale en partant de la droite. Pliez le coin supérieur gauche. C’est magique, toutes les diagonales se rejoignent ! 😀

Étape 8

Marquez la dernière diagonale dans ce sens et n’oubliez pas de plier le petit coin supérieur gauche. Et voilà, la première série de diagonale est finie ! 


2ÈME SÉRIE DE DIAGONALE

Étape 9

Pour cette 2e série de diagonales nous allons faire exactement la même chose mais cette fois avec le coin supérieur droit et le coin inférieur gauche !

 

Étape 10

Pliez le coin supérieur droit en vous aidant du pli précédent et ramenez le coin inférieur gauche vers ce dernier. Marquez bien les plis et dépliez.

Étape 11

Pliez le coin supérieur droit en suivant le dernier pli effectué puis ramenez le coin inférieur gauche vers ce dernier, comme sur les photos.

Étape 12

Faites coïncider les diagonales pour marquer les derniers plis restants.

IMG_2750

Étape 13

Courage, c’est presque fini ! :) Repliez le coin supérieur droit sur la 5e diagonale en partant de la droite pour vous aider à marquer le pli du coin inférieur gauche.

IMG_2752

Étape 14

À l’aide d’un réglet et d’un cutter découpez un des côtés en suivants les triangles formés par les plis. Cette étape nous permettra d’assembler plus facilement notre vase !

Étape 15

Collez les deux extrémités du vase en veillant à faire coïncider les différents plis et sans écraser le volume créé par ces derniers. Glissez un petit pot ou un petit vase en verre à l’intérieur pour pouvoir y mettre des fleurs fraîches !

DIY Vase marbré origami

 

DIY Vase marbré origami

Et voilà votre vase origami marbré est terminé, il ne reste plus qu’à lui trouver une place de choix dans votre intérieur ! ;P


À bientôt pour un nouveau tuto ! 😉

Découvrez d’autres tutoriels encadrement, cartonnage ou origami gratuits ci-dessous et sur notre blog rubrique TUTOS

Déposer un commentaire