Bannière Blog

DIY – Rosaces décoratives

  •    •    •    •    •  
DIY - Rosaces décoratives

Un DIY – Rosaces décoratives pour un décor de fête !

Créez une ambiance fraîche et festive en attendant le printemps

On vous aide à patienter avant l’arrivée du printemps avec notre DIY – Rosaces décoratives qui apportera une touche de couleur et de fraîcheur à vos murs. Pour une décoration de fête ou de tous les jours ! 😉
DIY - Rosaces décoratives

LE MATÉRIEL

– 1 ou plusieurs feuilles de papier, ici nous avons utilisé nos nouveaux papiers indiens : Papier Alcazar gris foncé, Alcazar rose poudré, Orion lin / blanc
Plioir
– Réglet
Cutter
– Flexicolle
– Tapis de coupe
– Pinceau
– Ciseaux
– Aiguille
– Pointe
– Marteau
– Fil


 

LES ÉTAPES

DIY - Rosaces décoratives

Étape 1

Commencez par découper 3 rectangles de 25×10 cm.

Étape 2

Tracez des repères tous les 2 cm. La dernière bande doit faire 1 cm, elle nous servira à raccorder les 3 bandes entre elles. Marquez les plis avec avec un plioir ou en appuyant très légèrement avec la lame d’un cutter (il s’agit juste de casser la fibre du papier pour faciliter le pliage, pas de couper).

DIY - Rosaces décoratives

Étape 3

Pliez les 3 bandes en accordéon. Vous obtenez 3 accordéons.

Étape 4

Donnez une forme à un des côtés des bandes. Servez-vous de la première bande pour reporter la découpe sur les deux autres.

DIY - Rosaces décoratives

Étape 5

Pour créer un motif dans les pétales de votre rosace, tracez une demi- forme sur le bord de la bande d’accordéon replié en prenant soin de placer la découpe sur un pli entrant et non sortant (comme sur la photo ci-dessus). Pour obtenir un rond ou un losange une fois la rosace dépliée, tracez un demi- cercle ou un demi- losange. Coupez à l’aide d’un cutter (il faudra peut-être repasser plusieurs fois pour couper toutes les épaisseurs de papier).

Étape 6

Raccordez les 3 bandes en encollant la plus petite bande de l’accordéon et en veillant à ce que tous les plis coïncident une fois assemblés. Attention, ne fermez pas encore votre rosace, il s’agit uniquement d’assembler les 3 bandes pour obtenir une seule grande bande. 

Étape 7

Repliez la totalité de l’accordéon pour obtenir une seule bande très épaisse. Puis à l’aide d’une pointe et d’un marteau percez un trou à environ  1 cm du bord inférieur. Faites passer un morceau de fil épais en veillant à ne pas le faire passer dans la première et la dernière bande (voir photo ci-dessus).

Étape 8

Fermez la rosace en collant la première et la dernière bande (ici, il faudra peut-être couper une bande pour que les plis coïncident).

Étape 9

Tirez délicatement sur le fil pour resserrer le cœur de la rosace puis faites un nœud bien serré. Vous pouvez laisser dépasser le fil et faire un nœud à l’autre extrémité pour  faciliter l’accrochage.

DIY - Rosaces décoratives

Vous obtenez une élégante rosace pour habiller vos murs de fête ! Pour créer une jolie composition, n’hésitez pas à varier les découpes et les motifs de vos rosaces.


À bientôt pour un nouveau tuto ! 😉

Découvrez d’autres tutoriels encadrement, cartonnage ou origami gratuits ci-dessous et sur notre blog rubrique TUTOS

Déposer un commentaire