Bannière Blog

DIY portefeuille

  •    •    •    •    •    •    •  
DIY portefeuille

 Un portefeuille à emmener partout !

Fini les cartes et les chéquiers qui se baladent dans le sac

On vous propose de mettre en valeur vos Skivertex et Simili cuir en confectionnant un joli portefeuille qui deviendra votre meilleur allié dans l’organisation de votre sac ! 😉💪

Et jusqu’au 15 septembre 2018, bénéficiez de -20% en ligne et en magasin sur les papiers Skivertex et simili cuir pour réaliser ce portefeuille ! ❤️

DIY portefeuille

LE MATÉRIEL

– Un papier Skivertex ou simili cuir
Un papier fantaisie pour la doublure
Plioir
Cutter
Réglet
Règle lourde
Plaque de coupe
Flexicolle
Flexicolle extra-forte
Un rouleau mousse
– Un pinceau à colle
Mini masse
1 fermoir de taille moyenne


DIY portefeuille

Étape 1

Commencez par découper dans un papier Skivertex ou simili cuir 1 bande de 24 x 45 cm, 2 bandes de 8,5 x 24 cm et 1 bande de 18,5 x 24 cm. Ainsi qu’une bande de 24 x 45 cm dans le papier fantaisie de votre choix pour créer la doublure de votre portefeuille.

 

DIY portefeuille

Étape 2
Encollez le verso de la plus grande bande de simili cuir à l’aide d’un rouleau mousse et de la Flexicolle. Puis collez la bande de papier fantaisie et lissez à l’aide d’un plioir pour répartir la colle de manière homogène.

 

Étape 3

Nous allons maintenant créer les différentes poches qui accueilleront cartes et chéquier. Sur l’un des côtés marquez un pli et pliez à 7,5 cm du bord à l’aide d’un plioir. Dépliez et collez avec de la colle extra-forte l’une des bandes de 8,5 cm de hauteur au bord de ce pli pour créer une deuxième poche. Encollez 1 cm de la bande sur les côtés mesurant 8,5 cm et 0,5 cm sur le côté touchant le pli. Encollez de la même manière le dernier rabat. Si vous voulez créer une pochette pour des cartes vous pouvez ajouter deux fines de colle extra-forte à 7,33 cm. Mettez sous presse quelques instants pour laisser la colle prendre.

 

Étape 4

Nous allons procéder de la même manière sur le bord opposé. Collez la deuxième poche de 8,5 cm à 9 cm de la première. Cet espace de 9 cm nous permettra de créer le pli central de notre portefeuille. Puis superposez la bande de 18,5 x 24 cm à 1 cm du bord de la poche de 8,5 cm. Encollez cette bande sur les côtés seulement de 7,5 et ajoutez-y des points de colles pour créer des poches pour les cartes si besoin. Le reste de cette bande nous servira comme doublure pour cacher l’attache du fermoir.

 

DIY portefeuille

Étape 5

Marquez le pli du rabat à 7,5 cm de la deuxième poche. Puis marquez le pli central au milieu des 9 cm que nous avons précédemment réservé. Vous pouvez pliez l’ensemble. Notre portefeuille commence à vraiment prendre forme. Cette étape vous aidera à placer le fermoir magnétique en prenant en compte l’épaisseur des différentes couches de papiers une fois pliées. 

 

Étape 6

Faites des encoches à l’aide d’un cutter dans le rabat afin d’y glisser et de rabattre les pattes du fermoir. Faites de même pour placer l’autre partie du fermoir.

DIY portefeuille

Étape 7

Puis collez la doublure du rabat pour cacher le fermoir.

 

Étape 8

Pour un résultat bien net nous allons maintenant découper 5 mm sur les deux plus grands côtés opposés du portefeuille. Et pour une jolie finition vous pouvez donner une forme au rabat : arrondie, triangulaire… à vous de choisir ! 

 

DIY portefeuille DIY portefeuille

 

Et voilà un joli portefeuille bien pratique et prêt à vous accompagner partout ! 


À bientôt pour un nouveau tuto ! ;P

Découvrez d’autres tutoriels encadrement, cartonnage ou origami gratuits ci-dessous et sur notre blog rubrique TUTOS

Déposer un commentaire