Bannière Blog

DIY porte-cartes en simili cuir

  •    •    •    •    •    •    •  
DIY porte-cartes en simili cuir

Un porte-cartes à garder ou à offrir

🌼Ils sont colorés et élégants : on adore les simili cuir !🌼

Les beaux jours sont de retour et on a envie de couleurs pétillantes ! Alors on a ressorti nos simili cuir et on vous a concocté un DIY simple et rapide pour réaliser un porte-cartes. Une création à la fois pratique et élégante, on le garde bien précieusement dans son sac… ou on l’offre, par exemple pour la fête des mères ! 😉❤️

DIY porte-cartes en simili cuir

 

LE MATÉRIEL

– Un papier simili cuir
Un papier fantaisie
Plioir
Cutter
Réglet
Plaque de coupe
Flexicolle extra-forte
– Un pinceau à colle
Un rouleau mousse
Mini-masse
Règle lourde


Étape 1

Commencez par découper une bande de 12 x 28 cm et deux petites bandes de 12 x 6 cm dans l’effet cuir de votre choix ainsi qu’une bande de 12 x 18 cm dans un papier fantaisie afin de créer notre doublure. Vous aurez également besoin de deux fines bandes d’effet cuir pour créer les liens qui permettront à votre porte-cartes de rester fermé. Ici nous avons utilisé deux bandes de 0,5 x 30 cm.

DIY porte-cartes en simili cuir

Étape 2
Pour des poches plus travaillées nous avons choisi de créer une encoche triangulaire de 1,5 cm. Pour réaliser cette ouverture, reportez-vous au schéma ci-dessus, en pensant bien à laisser 5 mm de chaque côté (nous couperons cette marge à la fin de l’assemblage pour avoir un résultat bien net).

 

Étape 3

Encollez votre papier fantaisie à l’aide d’un rouleau mousse, en utilisant la colle vinylique extra-forte, puis collez-le sur l’intérieur de l’effet cuir en vous aidant des repères tracés précédemment. Si le papier fantaisie dépasse un peu sur les côtés, ce n’est pas grave, nous couperons 5 mm de chaque côté pour avoir une finition bien nette. Chassez les éventuelles bulles d’air à l’aide d’un plioir.

 

IMG_6985

Étape 4

Sur l’un des côtés, au niveau du futur pli, faites une encoche, centrée, de 1 cm. Puis faites passer les deux petites bandelettes d’effet cuir à l’intérieur de cette entaille. Déposer un peu de colle vinylique extra-forte pour les maintenir en place.

 

Étape 5

Nous allons maintenant placer la première poche de notre porte-cartes. Pour cela, prenez l’une des bandes de 12 x 6 cm. Sur l’envers, déposez de la colle sur les deux côtés opposés sur 1 cm de largeur. Pour le bas de la poche, déposez de la colle sur toute la longueur et sur seulement 0,5 cm. Pour terminer ce côté, il ne vous reste plus qu’à rabattre la deuxième poche. Déposez une bande de colle de 1 cm sur toute la longueur des deux côtés opposés. Vous pouvez également déposer un peu de colle au niveau du pli. Pliez en faisant coïncider les bords et en appuyant bien pour permettre à la colle de prendre. Réitérez l’opération de l’autre côté.

 

IMG_7008

Étape 6

Votre porte-cartes est presque prêt ! Il ne vous reste plus qu’à le plier en deux à l’aide d’un plioir et à le mettre sous presse. Pour le mettre sous presse, vous pouvez utiliser une surface assez large, comme un livre par exemple, à placer entre la réalisation et la mini-masse afin de bien répartir le poids sur l’ensemble de la réalisation.

 

Étape 7

Et voilà un joli porte-cartes à glisser dans son sac ou à offrir ! 😊

IMG_7015

Il ne vous reste plus qu’à y ranger toutes vos cartes pour un sac organisé ! 😉

Pour l’autre déclinaison nous avons utilisé le papier simili cuir vachette orange et le papier indien Eileen indigo et orange ! ❤️

 Vous vous souvenez du précedent tuto porte-cartes ? Il est par ici <—


À bientôt pour un nouveau tuto ! ;P

Découvrez d’autres tutoriels encadrement, cartonnage ou origami gratuits ci-dessous et sur notre blog rubrique TUTOS

Déposer un commentaire