Bannière Blog

DIY Pâques – Poule origami

  •    •    •    •    •    •  
tutoriel gratuit diy de paques poule en origami par l'eclat de verre
Cet article à 2 années. Merci de lire ce contenu en gardant sa date à l’esprit.

Un DIY spécial Pâques pour amuser petits et grands !

Des poules de Pâques à cacher dans le jardin 😉

Pâques approche à grand pas et avec le DIY Pâques – Poule origami, cachez les oeufs en chocolat avec originalité dans votre jardin ! :) Voici notre version de la poule en origami et pour réaliser ce DIY on s’est aidé de —–> cette vidéo là <—– 😉

IMG_2104

LE MATÉRIEL

– 1 ou plusieurs feuilles de papier, recto verso ou non,  ici nous avons utilisé : Papier Flanelle vert menthe, papier Flanelle jonquille et papier opaline plumetis.
Plioir
– Réglet
Cutter
– Tapis de coupe


 

LES ÉTAPES

IMG_2112

Étape 1

Découpez un carré de la taille de votre choix. Marquez les deux diagonales et les deux perpendiculaires à l’aide du plioir.

Étape 2

Puis repliez les deux côtés opposés vers l’intérieurs (comme sur les photos ci-dessus), pour obtenir une forme triangle. Marquez bien les plis.

Étape 3

Puis, sur une face uniquement, rabattez les coins extérieurs du triangle vers le sommet de ce dernier en vous aidant du pli central. Vous obtenez un losange.

Étape 4

Pour vous aidez au pli suivant, rabattez une des pointes du demi losange vers le bas, marquez le pli à la moitié (comme sur la photo ci-dessus). Dépliez. Rabattez les deux pointes latérales opposées du losange vers le milieu. Aidez-vous du pli précédent pour que les pointes soient bien au centre.

IMG_2130

Étape 5

Pliez les deux pointes supérieurs en vous aidant des deux plis précédents. Puis dépliez.

Étape 6

Rabattez les pointes extérieurs vers l’intérieurs, elles doivent rejoindre les deux autres pointes. Puis nous allons faire rentrer ces deux pointes extérieurs, que nous avons déjà pliés deux fois, à l’intérieur des deux triangles (voir la photo ci-dessus). Cette étape nous permet de former la base de notre poule.

IMG_2143

Étape 7

Repliez la forme du centre en deux.

Étape 8

Dépliez le deuxième triangle que nous n’avons pas encore travaillé. Vous obtenez un carré. Effectuez un pli diagonal en rabattant le sommet vers le coin opposé. Répétez l’opération de l’autre côté. Vous obtenez un triangle rectangle.

IMG_2154

Étape 9

Rabattez le coin perpendiculaire du triangle vers le haut (ce pli nous aidera pour l’étape 13). Dépliez, puis rabattez ce coin de nouveau vers le bas. Marquez bien ce pli.

IMG_2158

Étape 10

Pliez la pointe supérieure du triangle en vous aidant de la diagonale qui part du coin perpendiculaire. Dépliez, refaites la même chose de l’autre côté et dépliez de nouveau.

Étape 11

Nous allons formez la tête de la poule en rentrant le pli extérieur vers l’intérieur. Il s’agit de le replier sur lui-même.

Étape 12

Pour former le bec de la poule, renouvelez l’opération, mais vers l’extérieur cette fois. Et voilà votre poule de Pâques est presque finie ! 😉

Étape 13

Cette partie est un peu délicate, prenez votre temps. Il s’agit d’ouvrir et de plier dans l’autre sens cette partie (la pointe vers le haut, voir le premier pli de l’étape 9).

Étape 14

Pliez la partie qui dépasse. Marquez bien le pli. Ouvrez et divisez en deux le dernier pli, puis rabattez ce qui dépasse à l’intérieur. Faites de même de l’autre côté.

IMG_2182

Étape 15

Il ne vous reste plus qu’à donner du volume à votre poule ! 😉

Vous obtenez une jolie poule à remplir d’œufs de Pâques et à cacher dans le jardin ! 😀


À bientôt pour un nouveau tuto ! 😉

Découvrez d’autres tutoriels encadrement, cartonnage ou origami gratuits ci-dessous et sur notre blog rubrique TUTOS

Cet article à 2 années. Merci de lire ce contenu en gardant sa date à l’esprit.

Déposer un commentaire