Bannière Blog

DIY boîte à recettes

  •    •    •    •    •    •    •  
DIY boîte à recettes

 Une boîte pour vos recettes 🍴

Pour les recettes salées ou sucrées… 🍝🍰

On revisite la boîte à recette vintage, pour en créer une qui nous ressemble et qui trônera fièrement dans notre cuisine. Fini les recettes en vrac, place à l’organisation ! 😋❤️

 

LE MATÉRIEL

Carton gris 3 mm
Carton 1,5 mm
Un papier pour l’extérieur de la boîte
Un papier pour l’intérieur de la boîte
Rigidex 250g
Plioir
Gabarit d’angle 45°
Gabarit de précision
Cutter
Réglet
Règle lourde
Plaque de coupe
Flexicolle
Flexicolle extra-forte
Un rouleau mousse
– Un pinceau à colle
Mini masse
Téléchargez ici vos fiches pour vos recettes


boite_a_recettes_gabarit boite_a_recettes_gabarit2

DIY boîte à recettesÉtape 1

Commencez par découper dans du carton gris de 3mm les éléments du couvercle et de la boîte selon les gabarits ci-dessus et dans du carton 1,5 mm les éléments pour l’intérieur de la boîte. Si vous souhaitez personnaliser les dimensions, n’oubliez pas de prendre en compte l’épaisseur de votre carton. Une fois tous les éléments découpés vérifiez qu’ils soient tous d’équerre pour éviter les mauvaises surprises à l’assemblage.

Attention quant au choix du papier, ici nous avons choisi un papier fantaisie avec un motif, mais si vous êtes débutant nous vous conseillons d’opter pour un papier uni. Cela vous permettra d’éviter la difficulté du raccord du motif entre la boîte et son couvercle.

 

Étape 2
Nous allons monter les 4 côtés de la boîte tout autour du fond, cela facilitera les calages. Encollez les tranches des côtés avec de la flexicolle extra-forte et montez-les un par un. Prenez garde à bien caler de manière perpendiculaire tous les angles pour éviter les décalages. Entre chaque côté vous pouvez vous aider des angles de cartonnage aimanté afin de faire pression sur les angles et de permettre à la colle de prendre. Puis sécurisez les arrêtes extérieures avec des bandes de kraft gommé.

 

Étape 3

Nous allons maintenant passer à l’habillage. Faites en sorte d’avoir une bande papier assez longue pour pouvoir faire tout le tour de votre boîte sans raccord. Ce sera plus joli et plus facile ! :) Votre papier doit également dépasser d’au moins 2 bons cm en haut et en bas de la boîte afin de pouvoir le rabattre. Encollez les côtés avec de la flexicolle au fur et à mesure et lissez bien à l’aide d’un plioir afin de chasser les éventuelles bulles d’air. 

 

Étape 4

Pour rabattre le papier sur le fond de la boîte nous allons nous aider du gabarit d’angle 45°. Marquez l’arrête avec un plioir, puis pincez les angles comme sur la photo ci-dessus. Placez votre gabarit d’angle 45° contre le pli et coupez. Faites de même pour tous les coins. Encollez et rabattez proprement le papier sur le fond.

 

Étape 5

Pour rabattre la marge du papier vers l’intérieur de la boîte, pincez l’angle et coupez-le en appuyant la lame du cutter le long du carton, comme sur les images ci-dessus. Faites de même des deux côtés de l’épaisseur du carton. Vous obtenez une petite bande, ne la coupez surtout, elle va nous permettre de dissimuler le carton dans les angles. Répétez l’opération sur les 4 coins. Collez les petites bandes puis les marges. Utilisez l’encoche du plioir pour bien marquer les arrêtes.

 

Étape 6

Passons à l’habillage du fond intérieur de la boîte. Découpez un morceau de Rigidex 250 g de 17 x 12 cm, puis encollez-le et collez-le sur le papier choisi pour habiller l’intérieur de la boîte. Laissez le papier dépasser de 2 cm tout autour du Rigidex. À l’aide du gabarit de précision coupez les angles du papier. Marquez les plis du papier rabattant ce qui dépasse sur l’endroit du Rigidex.

 

 

 

IMG_7672

Étape 7

Encollez le fond intérieur de la boîte avec un rouleau mousse et de la flexicolle. Faites glisser délictament votre Rigidex recouvert de papier vers le fond de la boîte et lissez bien. Encollez les marges du papier sur les côtés de la boîte avec un pinceau.

 

Étape 8

Pour le fond extérieur, découpez un morceau de papier (de préférence le même que celui utilisé pour l’extérieur) de 17 x 12. Le papier ne doit pas dépasser du fond et ne doit pas laisser apparaître le carton. Puis encollez le fond et placez votre papier. Lissez avec un ploir.

 

Étape 9

Pour le couvercle nous allons procéder de la même manière que pour la boîte. Collez puis kraftez les arrêtes pour sécuriser l’ensemble.

 

Étape 10

Là encore il est préférable d’avoir une bande de papier assez longue pour pouvoir faire tout le tour de la boîte sans raccord. La bande de papier doit dépasser de 2 cm sur le fond extérieur du couvercle et doit  pouvoir se rabattre totalement sur les côtés intérieurs du couvercle, comme sur les images ci-dessus. Pour rabattre le papier vers l’intérieur du couvercle, coupez le papier en appuyant la lame du cutter sur le côté perpendiculaire, arrêtez-vous à l’épaisseur du carton puis coupez ce qu’il reste en biais. Cela vous permettra de rabattre sans que le carton n’apparaissent dans les angles et sans avoir trop de sur-épaisseur de papier qui pourrait gêner la fermeture de la boîte. Faites de même pour tous les angles. Encollez et rabattez. Marquez bien les arrêtes à l’aide de l’encoche du plioir, vous obtiendrez un résultat bien net.

 

Étape 11

Pour rabattre sur le fond extérieur du couvercle, nous allons procéder de la même façon que pour la boîte.

 

IMG_7711

Étape 12

Pour habiller le fond intérieur du couvercle, c’est presque pareil que pour la boîte sauf que nous allons rabattre et encoller la marge du papier sur l’envers du Rigidex puisque les côtés du couvercle sont déjà habillés. Encollez directement le Rigidex pour ne pas tâche l’intérieur du couvercle.

 

Étape 13

Votre boîte à recette commence à prendre forme ! Maintenant nous allons habiller le dessus du couvercle. Pour cela nous allons utiliser à nouveau du Rigidex afin d’avoir une finition impeccable. Découpez un morceau de Rigidex de 17,6 x 12,6 cm puis placez-le sur le couvercle et découpez encore pour ajuster si besoin. Habillez-le en procédant de la même façon que pour l’habillage du fond intérieur du couvercle.

 

IMG_7728

Étape 14

Pour terminer nous allons confectionner les rebords intérieur de la boîte qui permettront l’emboîtement avec le couvercle. Recouvrez la cartonnette déjà découpée avec le papier choisi pour l’habillage intérieur de la boîte. Puis encollez les cartonnettes et placez-les une par une à l’intérieur de la boîte. Vous pouvez utiliser une mini-masse pour vous assurer que la colle prenne bien.

 

DIY boîte à recettes DIY boîte à recettes DIY boîte à recettes

C’est fini ! Votre boîte à recette est prête à l’emploi et à accueillir vos plus fameuses recettes ! 


À bientôt pour un nouveau tuto ! ;P

Découvrez d’autres tutoriels encadrement, cartonnage ou origami gratuits ci-dessous et sur notre blog rubrique TUTOS

1 commentaire

  1. Mamiepiano mercredi 8 août 2018 Répondre

    merci pour ce tuto très bien détaillé

Déposer un commentaire