Bannière Blog

DIY album photo

  •    •    •    •    •    •    •    •  
DIY album photo

Un bel album à personnaliser…

… et à remplir de jolis souvenirs ! 

À la maison on a des tas de cartons remplis de photos et de précieux souvenirs. On avait envie de faire un peu de tri et de faire honneur à tous ces souvenirs qui ne demandent qu’à être regardés et partagés, alors on s’est lancé dans la réalisation d’un album photo personnalisé ! Facile et rapide ce DIY album photo va mettre en valeur toutes vos photos ! 📷

❤️ Psssst… c’est bientôt la fête des pères, alors pourquoi ne pas offrir un album rempli de photos à son papa chéri ? ❤️

DIY album photo

 

LE MATÉRIEL

Un papier fantaisie pour la couverture
Un papier pour le dos ou de la toile relon (facultatif)
Plioir
Cutter
– Ciseaux
Réglet
Plaque de coupe
Flexicolle
– Un pinceau à colle
Un rouleau mousse
Règle lourde
Kraft gommé
Un album photo 15 x 20,5 cm
Carton gris 3mm


DIY album photo

Étape 1

Pour personnaliser votre album photo commencez par découper deux rectangles de 21 x 16 cm pour les couvertures et un rectangle de 3,5 x 16 cm pour le dos, dans du carton gris de 3 mm d’épaisseur. Pensez à utiliser la règle lourde pour couper en toute sécurité !

Étape 2
Pour assembler la couverture placer la 1ère de couverture, le dos ainsi que la 4ème de couverture les uns à côté des autres. Laissez un espace de 5 mm entre chaque afin de créer les charnières qui vous permettrons d’ouvrir et fermer votre album facilement. Utilisez du kraft gommé pour les assembler. Marquez bien le pli de la charnière en prenant garde à ne pas écarter les cartons de plus de 5mm.

 

Étape 3

Une fois les deux charnières créées, retournez délicatement la couverture et faites de même de l’autre côté. Coupez les morceaux de kraft qui dépassent en appuyant la lame de votre cutter contre le carton pour vous guider.

 

Étape 4

C’est le meilleur moment : l’habillage de la couverture ! Pour cela, découpez un rectangle de 50,5 x 20 cm dans le papier fantaisie de votre choix. L’idée est de laisser 2 cm de marge tout autour du carton afin de rabattre le papier proprement. Ici, nous avons utilisé un de nos nouveaux papier indien… canon, n’est-ce pas ? 😍😍

Encollez le carton en plusieurs fois afin de coller le papier proprement et de pouvoir facilement marquer la charnière à l’aide d’un plioir. Puis lissez l’ensemble afin de vous assurer qu’il ne reste aucune bulle d’air.

 

Étape 5

Retournez l’ouvrage et coupez les différents angles afin d’obtenir de jolis rabats. Attention à ne pas trop couper les angles pour que le carton n’apparaisse pas. Marquez les plis à l’aide du plioir puis encollez et rabattez.

 

Étape 6

Et voilà, votre couverture commence à prendre forme ! 👏😉

 

Étape 7

Cette étape est optionnelle, si vous souhaitez un résultat plus travaillé vous pouvez ajouter un papier différent pour le dos de l’album. Ici nous avons utilisé un papier toile de lin, mais vous pouvez également opter pour un papier fantaisie (népalais, indien…) ou encore de la toile relon. Pour cela, découpez une bande de 10,5 x 20 cm dans le papier de votre choix. Encollez l’envers du papier puis centrez le par rapport au dos. Laissez bien dépasser le papier de 2 cm en haut et en bas de la couverture. Collez progressivement en marquant bien les charnière à l’aide du plioir.

DIY album photo

Étape 8

Découpez les marges de 2 cm comme sur la photo ci-dessus. Il est important de ne pas couper les petites bandes qui viendront se glisser le long des charnières afin d’obtenir un résultat bien propre et que le carton n’apparaissent à ces endroits. Encollez et rabattez.

Étape 9

C’est parti pour l’étape de l’assemblage de l’album et de la couverture !😉 Commencez par placer l’album dans la couverture, le carton doit dépasser de 5 mm tout autour de l’album. Encollez la première page de l’album (vous pouvez placer une feuille de brouillon sous la page pour ne pas tâcher les autres pages de l’album. Puis collez cette page à la couverture. Faites de même pour assembler la dernière page à la quatrième de couverture. Utilisez le plioir pour bien répartir la colle et chasser les éventuelles bulles d’air.

DIY album photo

Étape 10

Et voilà votre album photo personnalisé est prêt et n’attend plus que d’accueillir tous vos souvenirs ! 😍

 

DIY album photo DIY album photo

Un album que l’on aime reproduire et personnaliser à l’infini pour l’offrir ou bien pour immortaliser toutes les grandes occasions ! 📷

Pour les autres déclinaisons présentées ci-dessus nous avons utilisé les papiers suivants : Papier indien Sight indigo et or combiné au papier indien Amazonia ivoire et papier indien tulipe rouge, violet et or avec la toile relon rouge brique

À vous de laisser libre court à votre imagination et de combiner les formes et les couleurs ! 


À bientôt pour un nouveau tuto ! ;P

Découvrez d’autres tutoriels encadrement, cartonnage ou origami gratuits ci-dessous et sur notre blog rubrique TUTOS

Déposer un commentaire