Bannière Blog

DIY #1 Noël : La corbeille carrée

  •    •    •    •    •    •    •    •    •  
visuels-facebook5_633

DIY #1 Noël La corbeille carrée

Une corbeille décorative pour les fêtes

Chez L’Éclat de Verre Encadreur – Créateur on commence à préparer les fêtes de fin d’année et pour cela on vous propose de confectionner une corbeille toute simple mais élégante. C’est le retour de la corbeille, mais carrée cette fois !

DIY #2 Noël

LE MATÉRIEL
– Deux papiers différents, ici nous avons utilisé les références : Le Papier indien,  Le papier lamali
Un cutter
Une règle lourde
Un tapis de coupe
– Du fil
– Une aiguille ou une machine à coudre


LES ÉTAPES

Étape 1

Découper deux carrés de 14 cm (pour le fond de la corbeille) et deux rectangles identiques (pour les bords de la corbeille) dans des papiers différents, ici nous avons utilisé un papier indien et un papier Lamali mais nous vous recommandons de n’utilisez que des Lamali, plus souples et plus résistants. Pour la dimension des rectangles, il faut calculer le périmètre du carré en retirant les marges (soit pour un carré de 15 cm avec les marges, calculer le périmètre d’un carré de 13 cm). Pensez à rajouter 1 cm de marge de tous les côtés pour le rectangle aussi.

Étape 2

Placer les deux carrés dos à dos afin d’obtenir un papier recto-verso. Pour faciliter l’assemblage vous pouvez coller les papiers ensemble. Faites de même pour les rectangles.
Pliez le rectangle en 4 pour délimiter les côtés, les deux côtés externes doivent faire 1 cm (les marges pour fermer la corbeille). Marquez le pli des 1 cm afin de pouvoir faire l’assemblage proprement.

Étape 3

Coudre les deux bords extérieurs ensemble sur l’envers (l’intérieur de la corbeille doit être à l’extérieur), afin d’avoir un résultat final propre. Vous pouvez coudre à la main ou à la machine, les coutures seront invisibles.

Étape 4

Pour assembler le fond, découpez légèrement les angles (sur 1 cm) afin de pourvoir assembler facilement le fond et les bords sans avoir d’excès de papier dans les angles.

Étape 5

Une fois tous les éléments assemblés voici le résultat !

Maintenant il est temps de retourner votre corbeille sur l’endroit pour cacher les coutures ! Attention cette étapes est un peu délicate et c’est pour cela que nous vous recommandons d’utiliser des papiers Lamali : souples et solides.

DIY #2 Noël

Étape 6

Une fois retournée, reformez bien les angles et les coins en les poussant de l’intérieur.

Étape 7

Pour finir, former le rabat qui révélera votre papier double face en repliant les bords de la corbeille vers l’extérieur. Répétez l’opération encore une fois afin d’obtenir un ourlet net et propre. 

DIY #2 Noël

Et voilà, votre corbeille est prête pour agrémenter votre décoration de fête !


À bientôt pour un nouveau tuto ! 😉

Découvrez d’autres tutoriels encadrement, cartonnage ou origami gratuits ci-dessous et sur notre blog rubrique TUTOS

Déposer un commentaire