Fabriquer un cadre avec un filet dépassant

Juin 7, 2023

Vous avez une affiche spéciale que vous souhaitez encadrer d’une manière originale et créative ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous guider à travers un tutoriel étape par étape pour fabriquer un cadre avec un filet dépassant. Cette technique d’encadrement apporte une touche d’élégance et de sophistication à votre affiche, en lui donnant une dimension supplémentaire et en attirant le regard sur le motif principal.

Le matériel pour fabriquer un cadre :

Les étapes pour fabriquer un encadrement

1. À l’aide d’un cutter et d’une règle lourde, couper le verre, le carton de fond, la cartonnette, le contrecollé aux dimensions 48 cm x 62 cm

2. Tracez une marge de 7cm sur votre cartonnette et ouvrez-la en suivant le tracé à l’aide du cutter et de la règle lourde.
Centrez la chute intérieure de la cartonnette au dos du contrecollé, tracez à 2mm tout autour de la chute, puis ouvrez le contrecollé.

3. Mettre la chute ainsi que la sous carte de la cartonnette sur le dos du contrecollé en posant les deux masses lourdes sur les extérieurs de la chute. Enlever la sous carte.

4. Prendre les mesures d’un mm tout autour de la chute sur le contrecollé. Couper ensuite les intérieurs avec le cutter et la règle lourde.

5. Coupez 4 bandes de 2 cm de largeur dans le papier népalais rouge.

6. Appliquer de la colle sur le bord de la fenêtre de la cartonnette à peu près sur un cm de large. Placez les bandes de papiers népalais entre la cartonnette et le vide côté face. Faire la même chose sur le côté opposé.

7. Retourner la cartonnette, faire une entaille sur les extrémités. Encoller le dos de la cartonnette afin de rabattre le papier à l’aide du plioir.

8. Revenir sur l’avant de la cartonnette et enlever l’excédent de papier sur les angles à plus de 45 degrés.

9. Répétez les opérations 7 et 8 sur les 2 côtés restants.

10. Couper l’excédent de papier à 45° à l’aide d’un réglet. Faire attention à ne pas entamer la cartonnette. Disposer un petit point de colle sur chaque angle pour coller le papier. L’habillage de la cartonnette est donc terminé.

11. Avec de la colle, fixer la cartonnette sur le contrecollé en faisant attention au centrage.

12. Réunir la cartonnette et le contrecollé ensemble.

13. Prendre le carton de fond et indiquer des repères à 12cm de haut et 9cm de large pour mettre les attaches dans le carton de fond.

14. Utiliser un poinçon pour percer l’épaisseur du carton et mettre les attaches.

15. Fixer l’affiche au passe-partout en vérifiant le centrage en utilisant l’adhésif P90.

16. Nettoyer le verre avec un spray pour enlever la poussière et les traces.

17. Placer le carton de fond sous l’affiche et le passe-partout réuni. Disposer le verre par-dessus. Poser une masse lourde sur le verre pour éviter les mouvements.

18. Couper 4 bandes de kraft gommé ( 2 de 48cm et 2 de 62cm)

19. Humidifier les bandes sur une éponge mouillée afin de procéder au kraftage. L’objectif de cette étape est de solidariser l’ensemble des supports, le verre, le papier, l’affiche et le carton de fond. Placer les bandes à environ 2mm de largeur sur le verre. Coller ensuite les bandes sur les 4 côtés du cadre, sur la tranche et sur l’arrière en pressant bien.

20. Relier les deux accroches avec la drisse et faire un nœud de chaque côté.

21. Mettre les clous depuis le carton de fond vers la baguette à l’aide d’un marteau et d’un chasse clou.

22. Placer une bande de kraft au dos du cadre à cheval sur la baguette et le carton de fond pour masquer les clous. Renouveler l’opération sur las 4 côtés.

23. C’est fini!

fabriquer un cadre

Ce tutoriel pour fabriquer un cadre a été imaginé par L’Eclat de Verre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *