Eclats de verre, le blog
Lexique

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’encadrement !

A

AQUARELLE

L’aquarelle est une technique de peinture à l’eau sur papier.
Appréciée pour son rendu léger, fluide tout en légèreté et transparence, l’aquarelle reste une technique assez difficile. Le pigment qui se mélange avec l’eau est assez instinctif et sèche rapidement.
La peinture pour l’aquarelle est fabriquée à base de pigments naturels ou synthétiques, d’origine minérale ou organique et délayée à l’eau et appliquée au pinceau sur des papiers spécifiques

AQUATINTE

Technique de gravure à l’eau-forte imitant le lavis. Ce procédé consiste à recouvrir une plaque de métal d’une couche de poudre protectrice plus ou moins dense, puis à la plonger dans un bassin d’acide. C’est cette zone couverte de résine qui une fois fondue retiendra l’encre et permettra de créer différentes nuances de couleur.

ACIDITÉ

 
ALTUGLAS

Matière synthétique translucide ou teintée, très résistante, proche du plexiglas.

ASSIETTE

Voir les commentaires

B

BAGUETTE
BARBES

BISEAU

Ou biseau anglais. C’est le plus communément utilisé en encadrement. Son usage est multiple. Élégant, il apporte la profondeur au document qu’il entoure et sait le mettre en valeur. Utilisé autour d’un pastel, il l’isole du verre afin que celui-ci ne repose pas directement sur les pigments volatiles. Le biseau anglais est un carton coupé à 45° (biseauté) dans la masse et recouvert d’un papier dont la couleur est en rapport avec le document encadré. Dans le cadre, il est placé entre la marge et le document.

BISEAU FRANÇAIS

Le biseau français se différencie du biseau anglais par un montage plus délicat fait d’associations de cartons et de recouvrement de papiers. Légèrement plus large que le biseau anglais, sa pente est plus douce. Plus long à réaliser que son petit frère le biseau anglais, il s’associe volontiers à toutes sortes d’œuvres à encadrer : gravures anciennes, aquarelle, pastel. Pour des encadrements sobres mais originaux, nous n’hésitons pas à l’associer à des photographies d’artistes.

BON À TIRER

Voir les commentaires

C

CACHE-CLOU
CADRE

CADRE À COINS BOUCHÉS

Cadres en bois d’exception entièrement travaillés à la main, le cadre à coins bouchés est issu d’anciennes techniques artisanales, les cadres à coins bouchés sont fabriqués à la demande sur mesure par de véritables orfèvres du cadre. Anciens ou contemporains, le choix est vaste. Les cadres sont tout d’abord coupés et assemblés, les angles les pores sont « bouchés».

Ainsi, les angles coupés du cadre en bois ne sont plus visibles. La patine du cadre, une succession d’opérations est entièrement faite à la main, ce qui fait que chaque cadre possède sa propre nuance et possède un caractère unique. Naturellement, nos cadres à coins bouchés sont de fabrication 100% française.

 
CARTON À BISEAU

Carton bois au Ph neutre utilisé en encadrement pour réaliser des biseaux à 45°, des coupes droites, des cales ou des pavés. La qualité de ce carton garantit la bonne conservation des œuvres encadrées.

Les 2 côtés de ce carton sont contrecollés d’un papier neutre pour obtenir une surface extrêmement lisse et des collages parfaits. 

Ce carton sert aussi dans toutes sortes d’activités graphiques, pour la réalisation de maquettes, de gabarits…Il est aussi utilisé en cartonnage pour fabriquer des boites, des meubles en carton et toutes sortes d’objets de décoration. Il se coupe facilement grâce à une règle et un cutter.

CARTON DE FOND

Carton au PH neutre utilisé principalement en fond de cadre et qui supporte l’attache des cadres. Son ph neutre garantit la bonne conservation des œuvres que nous encadrons.

Ce carton est aussi utilisé en cartonnage pour fabriquer des boites, des meubles en carton et toutes sortes d’objets de décoration. Il se coupe facilement grâce à une règle et un cutter.

CARTONNETTE

La cartonnette est un carton fin au PH neutre utilisé en encadrement pour réaliser les passe-partout, les sous-cartes et filets.Elle sert aussi dans toutes sortes d’activités graphiques, pour la réalisation de maquettes, de gabarits…

CARTON SANS ACIDITÉ DE CONSERVATION

Carton sans acide fabriqué à base de coton. Ce carton permet une  conservation optimale des sujets sur de longues périodes.

CHÂSSIS
CIMAISE
COCOTTE
COLLE
COMPOSITION D’UNE BAGUETTE/TALON/ FEUILLURE/DOS/

CONTRE-COLLAGE

Opération dans laquelle des feuilles de papier, carton ou autres matériaux en feuilles ou en plaques sont collées sur toute leur surface à un autre support.

CONTRECOLLÉS
CONDITION D’UNE BONNE CONSERVATION D’ŒUVRES ENCADRÉES
CUTTER
CUVETTE

Voir les commentaires

D

DÉTREMPE

Désigne la technique picturale dans laquelle les couleurs sont broyées à l’eau, puis délayées au moment de peindre avec de la colle de peau tiède ou de la gomme

DOUCINE

DORURE À L’EAU

Voir les commentaires

E

EAU-FORTE

Gravure à l’eau forte – procédé de gravure en creux sur une plaque métallique, généralement en cuivre.

ESTAMPES

Voir les commentaires

F

FEUILLE D’OR

Matériel de départ de la dorure, issu d’un alliage de cuivre, d’argent, ou d’or, fondu à une température de 1 200 degrés et ensuite passé dans un laminoir pour être étiré.

Les feuilles d’or, fixées sur une assiette ornent des cadres haut de gamme.

Saviez-vous que ces mêmes feuilles d’or servent à recouvrir les monuments ?

FILET

FILET RAPPORTÉ

FILIGRANE

FORMATS STANDARDS

Voir les commentaires

G

GOUACHE

Peinture dont les matières colorantes sont délayées avec de l’eau et rendues pâteuses et opaques par une addition de gomme et de miel ou œuvre exécutée avec cette peinture.

GRAMMAGE 

Poids du papier au m²

GRAIN DU PAPIER

Caractéristiques du toucher et de l’aspect du papier

GRAVURE

Le terme désigne différentes techniques artistiques de reproduction sur papier, obtenue par l’incision sur une surface dure puis enduite d’encre.

Parmi les plus répandues : gravure sur bois, gravure en creux ou taille douce, la pointe sèche, la manière noire, gravure à l’eau forte, et l’aquatinte.

Voir les commentaires

H

HAUSSES

HISTOIRE DE L’ENCADREMENT EN QUELQUES MOTS

Voir les commentaires

I

ICÔNE

J

K

KAKEMONOS

L

LITHOGRAPHIE

Une technique d’impression qui permet la reproduction de dessin.

Le tracé est dessiné à l’envers directement sur une pierre calcaire à l’aide d’un crayon très gras ou d’une plume.

Le dessin est fixé sur la pierre à l’acide, la pierre rincée et gommée.

La partie impression peut commencer :

Un rouleau d’encre grasse est passé sur la pierre, pour imprégner les parties dessinées. Le papier peut être posé sur la pierre et passé sous presse.

Pour chaque couleur de la lithographie, la feuille doit être repassée sur une pierre différente sur laquelle le motif est redessiné à chaque fois en fonction de la couleur à appliquer.

De nombreux artistes tels que Delacroix, Toulouse Lautrec, Manet ont réalisés des lithographies.

 

LAVIS

Voir les commentaires

M

MAKÉMONOS

MARGE

C’est un point extrêmement important de la fabrication du cadre. Elle est là pour isoler le document de son contexte (tentures, décorations, autres cadres. La marge comporte tout ce qu’il y a entre le document et le bord du cadre.

MARIE-LOUISE

Le terme est plus ancien et approprié aux toiles peintes. Il s’agit d’un cadre intermédiaire posé entre la toile et le cadre appelé aussi moulure en bois sculpté, doré, peint, suivant les époques et les styles. Son rôle est d’assurer une transition entre l’œuvre et le cadre. La Marie-Louise est plate, étroite, de couleur neutre, blanc, écru, ton pastel, recouverte de tissu, de velours. L’épaisseur sur la partie apparente proche de la toile est découpée en biseau appelé, le nez. Celui-ci est souvent doré pour apporter de la lumière à la toile. Aujourd’hui, L’Éclat de Verre revisite la Marie-Louise, reléguée pour son côté désuet, et conseille plutôt l’association d’une double baguette (ou moulure), toujours dans le souci de la recherche esthétique et la mise en valeur de la toile.

MÉPLAT

MINE DE PLOMB AU CRAYON

MISE HORS POUSSIÈRE OU PAQUET

N

O

ONGLET /FERMETURE À ONGLET

P

PAPIER

PASSE-PARTOUT

Sa fonction première est la protection de l’œuvre, Aquarelle, dessin, photo, estampe …l’épaisseur de la marge en carton découpée avec une fenêtre correspondant à l’image visible est posée sur le sujet afin de l’isoler du contact avec le verre. La force de L’Éclat de Verre, c’est la fonction décorative en utilisant un contrecollé de couleur ou en travaillant les harmonies avec une cartonnette gainée de papier uni ou fantaisie, papier végétal fait main, papier matière, papier cuir. De multiples montages sont possibles comme les marges découpées et bien sûr le passe-partout décoré d’un lavis, le must en encadrement. Le passe-partout est souvent associé à un biseau à 45° ou droit pour donner de la profondeur.

PASTEL

PEINTURE À L’HUILE

Peinture dont le liant ou véhicule est une huile siccative qui enveloppe complètement les particules de pigment de couleur. Désigne également un tableau peint avec cette technique.

PEINTURE ACRYLIQUE

La peinture acrylique est une peinture constituée d’un mélange de pigments et de résines synthétiques…. Contrairement à la peinture à l’huile ou peinture glycéro (dont le liant est une huile de lin, de tournesol …), le liant de cette peinture est une émulsion d’eau et de résine acrylique. Désigne également les technique picturales correspondantes.

PH

Unité de mesure d’acidité, sur une échelle allant de 1 à 14. Le ph neutre des matériaux que nous utilisons en encadrement  est égal à 7.

Voir les commentaires

Q

R

RESTAURATION

La restauration d’œuvres d’art comprend toutes les interventions et traitements pour retrouver, rétablir au mieux l’état initial de l’œuvre dans sa lisibilité et son intégralité esthétique, voire historique. La restauration demande une formation, de l’expérience, un vrai savoir-faire de professionnels.

S

SANGUINE

Craie, crayon ou pastel à base de pigment de couleur rouge terre. Par extension, dessin exécuté avec la sanguine. Le plus souvent la sanguine est utilisée pour la production de croquis de portraits et de scènes rustiques.

SÉRIGRAPHIE

Technique d’imprimerie à l’aide d’un écran constitué par un cadre sur lequel est tendu un tissu à mailles, permettant l’impression sur de multiples surfaces.

SOUS- VERRE

STYLE

Voir les commentaires

T

TENDAGE

TALON CADRE/ MARGE

Voir les commentaires

U

V

VERRE

VERRE ANTIREFLET

Dépoli sur une face, il annule le reflet de la lumière. Par son opacité, l’intensité des couleurs n’est pas rendue. En outre, plus il y a d’espace entre le sujet et le verre, moins il est transparent.

VERRE INVISIBLE

Ses qualités sont nombreuses :

  • La transparence
  • Les reflets sont bloqués
  • Sa protection contre les rayons de la lumière

Traité sur les 2 faces, le verre optique invisible restitue fidèlement les couleurs, la finesse et la qualité des œuvres sur papier que ce soit des dessins, gravures ou bien des photos.

Voir les commentaires

W

X

Y

Z

Déposer un commentaire