Bannière Blog

STAGE DE CARTONNAGE / Boîtes & Objets en carton bois patiné – OCTOBRE et NOVEMBRE 2017 – PARIS VOLTAIRE

Stage Paris 11

3 stages sont proposés :

– jeudi 19 octobre 2017 (initiation)
– jeudi 9 novembre 2017 (initiation – perfectionnement)
– jeudi 23 novembre 2017 (perfectionnement)

L’Eclat de Verre encadreur organise des stages de «Cartonnage / Carton bois», selon les techniques spécifiques de Mokette Olivier et Cécile Thouvard, à Paris 11ème, sous la direction de Mokette OLIVIER. Les stages se déroulent de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.

Boite-compartiment Console bois patiné Ca sier bureau Mokette Olivier l'éclat de verre

Les stages :

Vous travaillerez le carton bois de différentes épaisseurs selon des techniques issues de la menuiserie et de l’ébénisterie (cloisonnements, doublages, montages en T, en X ou à tenon et mortaise) pour élaborer des volumes qui, une fois patinés, ressembleront à s’y méprendre à des objets en bois.

Le but étant de réaliser des objets sur mesure avec peu de moyens (cartons et peinture) et un matériel limité (règle, cutter, colle).

Vous réaliserez des objets à choisir parmi les modèles que je vous apporterai : plateaux gigognes, corbeilles chantournées, boîte à glissières, étagère en console, … et découvrirez une gamme de patines adaptées à vos réalisations.

Matériel nécessaire pour les stages :

– 1 carton bois de 2 ou 2,5 mm, 1/2 cartonette
– 1 cutter, 1 porte mine 0,5 – 1 règle lourde et un réglet
– colle et pinceau à colle – papier à poncer à grain moyen et à grain fin
– quelques tubes de peinture acrylique (couleurs primaires, blanc, noir)
– 1 brosse plate et souple + 1 rouleau mousse de 2 cm de largeur

 

Mokette Olivier est une éternelle passionnée des formes, des couleurs et des matières. Architecte de formation, elle a créé l’atelier Cadrat en 1992 pour y transmettre son savoir-faire dans l’univers de l’encadrement, des abat-jour et du cartonnage. Ses cours cultivent et développent un imaginaire dont les patines forment le fil conducteur.

Le Cartonnage / Carton bois est un concept qu’elle a mis au point avec Cécile Thouvard, sa complice depuis longtemps. Dans la lignée des artisans du bois, elle ont inventé de nouveaux montages et utilisé des techniques de menuiserie pour créer des encadrements et des objets plein de fantaisie. Les surfaces sont ensuite patinées selon des méthodes spécifiques pour leurs donner l’esprit qui correspond parfaitement à votre univers. Vous deviendrez un véritable ébéniste du carton dans un style, classique ou très contemporain !

Contact / Inscription :

Mokette Olivier
06 84 65 64 71
atelier_cadrat@yahoo.fr
Facebook : Atelier Cadrat
http://atelier.cadrat.free.fr
Instagram : atelier_cadrat

Prix des stages : 75 euros

Lieu du cours :

L’Éclat de Verre
2 bis rue Mercœur
75011 Paris

 

Déposer un commentaire