Bannière Blog

L’Éclat de Verre à Lyon partenaire de « Nuances de bleu » de l’artiste Dominique Simon

  •  
Dominique Simon nuances de bleu

Qui est Dominique Simon ?

Né en 1964, il quitte en 1985 l’école Emile Cohl armé d’un diplôme en illustration. Pendant dix ans, Dominique Simon consacre tout son temps à un poste de directeur artistique dans une agence de publicité et à l’édition jeunesse. C’est en 1996, qu’il rejoint le corps enseignant de son ancienne école, pour s’épanouir pleinement comme professeur avec ses étudiants à qui il transmet les problématiques du dessin et son expérience. Depuis ce jour il mène en parallèle des travaux beaucoup plus personnels, dirigés essentiellement vers le carnet de voyage, le dessin de presse en collaborant à de nombreux magazines, le dessin de mode, et depuis quelques années en dessin d’illustration de texte comme il le fit pour l’album “Éclats de vie” avec Jacques Weber ou le projet “Empreintes” sur les textes de Michel Aulas.

Comment est né le projet Nuances de Bleu ?

Nuances de bleu est un large projet artistique né d’une série de portraits de femmes réalisés par Dominique Simon. Ces portraits sont inspirés de photographies Ce projet regroupe un livre, une exposition au sein d’un lieu unique , mais aussi des conférences autour de la couleur bleu.
 
L’originalité de ce travail repose sur l’aspect graphique adopté par l’artiste, à savoir un geste à main levée de hachures toujours verticales qui recomposent le visage d’une femme. Le tout à l’aide d’un unique stylo à bille de couleur bleu sur du papier blanc. En résulte une multitude de portraits aux nuances variées de bleus, obtenues grâce à la brillance du bleu Bic et au blanc du papier. Chacun pourra, au travers de ces visages et de ces libres interprétations de photographies par Dominique Simon, redécouvrir cette couleur du stylo à bille Bic, et d’en apercevoir d’autres facettes parfois insoupçonnées.
 

Nuances de bleu dominique simon

 

Cette histoire graphique et colorée a étendu son univers en accueillant d’autres talents artistiques et différents acteurs du monde culturel, mais aussi sportif, par la présence de la navigatrice et aventurière Peggy Bouchet qui nous fait l’honneur d’être la marraine de cet ambitieux projet.
Pour voir le jour, ce magnifique projet à besoin de nous tous via sa campagne de financement participatif.

Le financement participatif comment ca marche ?

Le financement participatif ou crownfunding est un modèle de financement d’un projet en autonomie, permettant à chacun de contribuer au lancement du projet en échange d’une contrepartie. Les fonds sont récoltés à l’aide d’une plateforme en ligne.

L’Éclat de Verre de Lyon, qui a déjà eu le plaisir d’encadrer et d’exposer les œuvres de Dominique Simon est partenaire de ce projet artistique ambitieux.

Comme nous, devenez partenaire de cette belle aventure de Nuances de bleu en contribuant à la campagne de financement participatif jusqu’au 14 novembre.

 

 

Déposer un commentaire