Bannière Blog

Journées Européenne des Métiers d’Art | 28 et 29 mars 2015

  •    •    •    •  
Journées européennes des métiers d'art à l'Eclat de Verre de Chantilly les 28 et 29 mars 2015
Cet article à 6 années. Merci de lire ce contenu en gardant sa date à l’esprit.

L’Éclat de Verre de Chantilly s’associe à l’événement, « Les journées Européennes des Métiers d’Art » qui ont lieu du vendredi 27 au dimanche 29 mars 2015.

Pendant deux jours, le samedi et le dimanche, des artisans d’art et des artistes, invités par Christiane Paris directrice de la boutique, seront présents et chacun montrera son savoir-faire dans sa spécialité.

Au programme des démonstrations :

  • L’encadrement d’Art, les étapes et les produits par Christiane Paris
  • La dorure par Aline Putot et Bruno Toupry, de l’Atelier du Nombre d’Or.
  • L’art de l’illustration par Catherine Rebeyre, artiste peintre.
  • Objets en carton, du dessin à la réalisation par Sylvie Ursulet

Horaires

  • Samedi 28 mars : 11h -19h
  • Dimanche 29 mars : 11h – 19h

Adresse

L’Éclat de Verre – 64, rue du Connétable – 60500 Chantilly

Atelier du Nombre d’or

Au cœur d’un lieu mythique, au 37bis rue de Montreuil, un atelier abrite deux artisans d’art aux mains d’or Bruno Poupry et Aline Putot, leur passion les a réunis dans la vie et aussi à l’atelier du nombre d’or. Bruno est artisan doreur et restaurateur d’objets en bois dorés et polychromes tandis qu’Aline, sculpteur ornemaniste, travaille le bois sous ses formes, du bois précieux au papier. Leur savoir-faire et leur talent se complètent pour répondre à l’exigence de la clientèle, antiquaires, musées, œuvres d’art privées.

La philosophie de l’atelier

Eveiller les regards aux beautés du « Fait Main ». Travailler dans le respect de la tradition et de la qualité, les outils, les produits, les techniques sont toujours les mêmes qu’au XVIIIème siècle. «  Le choix de l’atelier est d’être le moins interventionniste possible, de restaurer seulement les outrages du temps, et donc de conserver l’âme de l’objet »

Sylvie Ursulet, la sculpture en carton

Jeune artisan-sculpteur, Sylvie Ursulet travaille le carton comme un matériau noble et comme personne. En 2010, elle crée son atelier dans son petit village de l’Oise à Monts. Deux axes principaux sont ses sources d’inspiration et de création, ses personnages et portraits traités comme des bas-reliefs et l’art contemporain en décoration. Elle imagine, dessine et réalise elle-même, chaise, table, console et tout autre objet tout en carton … chacun est unique dans l’harmonie des formes et des couleurs, une recherche aboutie et une exécution réussie.

Son talent circule

Elle présente ses œuvres à Maisons et Objet/Craft, elle est repérée et la presse en parle.

Ses œuvres côtoient des expositions comme celle du grand marché d’Art contemporain à Chatou en 2012. Pour la 2ème fois, elle participe aux journées européennes du patrimoine à L’Éclat de Verre de Chantilly.

Catherine Rebeyre, Artiste peintre illustratrice

Depuis sa plus tendre enfance, elle dégage l’âme d’une artiste. Son diplôme de styliste en poche, elle débute sa vie professionnelle dans la mode. Elle crayonne, dessine, colorie. Son talent d’illustratrice s’exerce pour des impressions sur tissu en mode et en décoration. Mais très vite elle décide de s’emparer de ses pinceaux afin de saisir son imagination sur la toile. La peinture va prendre une grande place dans sa vie, ses illustrations personnelles aussi.

Une invitation au rêve et au voyage

Ses illustrations racontent en images la poésie des histoires, l’évasion au rythme de ses crayons et de son imaginaire. Elle édite de la carterie à thème et illustre des livres dont le dernier « Lumema, au cœur de la terre ». Dans sa peinture, elle se laisse aller au gré de ses émotions et de son intuition. Elle crée des toiles « à partir de petits riens » joue avec l’apport de matières, perles, verre coloré, étoffes…là où son imaginaire la conduit et nous invite.

Expositions, rencontres, ateliers, dédicaces …se suivent et se poursuivent. Elle participe aux journées du patrimoine à L’Éclat de Verre de Chantilly.

Chantilly Catherine Reybeire participe aux journées européennes des métiers d'art les 28 et 29 mars 2015

Cet article à 6 années. Merci de lire ce contenu en gardant sa date à l’esprit.

Déposer un commentaire