Bannière Blog

Exposition La magie du papier à partir du 17 Mai 2016

Exposition la magie du papier
Cet article à 1 année. Merci de lire ce contenu en gardant sa date à l’esprit.

Découvrez l’exposition La magie du papier à L’Éclat de Verre de Quimper !

Le 17 Mai 2016, L’Éclat de Verre de Quimper vous invite à découvrir les créations de Florence T. et Laurence Maillard à travers l’Exposition « la magie du papier ». Ces deux artistes travaillent le papier, le découpent, l’assemblent pour donner naissance à des créations tout en légèretés. Les mobiles s’animent et dansent au gré du passage et des courants d’air. Entrez dans ses deux univers suspendus et oniriques.

Florence T., Créatrice d’Harmonie en Papier

Florence T., est une créatrice d’objets de décoration et de décors insolites qui égayent et enchantent n’importe qu’elle pièce. Située à Quimper, ses créations sont exposées à l’Atelier du Tertre. Elle transforme le papier en sphère colorée et poétique qu’elle décrit comme étant « des mandalas en volume », puis les suspend pour créer des guirlandes et des mobiles. Ces sphères insolites sont composées à partir de papiers artisanaux (Népal, Italie…), sélectionnés par les soins de l’artiste. Rentrer dans l’univers de Florence T. c’est comme découvrir un endroit hors du temps, coloré et rempli de fantaisie.

La poésie du papier

Le Papier…
milles et une histoires à imaginer,
un imaginaire tout en fantaisie et légèreté.
Histoire d’arbres et du monde végétal,
de feuilles et de fibres,
d’écorces et de bois
de toucher et de matière,
de couleurs et d’atmosphères.
Une matière unique à rencontrer, côtoyer, et travailler
l’imagination à portée de mains : dessiner, découper, plier, coller.

Laurence Maillard

Laurence Maillard est une artiste plasticienne originaire de Douarnenez (29), elle crée et expose à l’Atelier Tout en l’air, situé 1 parking de la Tour Eiffel. Ancienne danseuse, elle s’inspire de l’univers de la danse pour créer des mobiles. Sa recherche plastique se base sur la gestuelle, le mouvement du corps dans l’espace qu’elle traduit sous forme de personnages, de danseurs de fil de fer et de papier suspendus dans les airs. Les silhouettes aériennes et colorées s’entremêlent, se meuvent avec grâce, dansent au gré du vent allant jusqu’à se confondre avec un pétale. C’est un véritable ballet qui se joue sous nos yeux où les danseurs deviennent des fleurs, les fleurs deviennent des danseurs.

Un temps suspendu

L’artiste décrit son travail comme « Un temps suspendu, dansé, pour des personnages en fil de fer et mouchoirs aquarellés. L’expression du geste et d’une légèreté rêvée, s’inscrivent dans un mouvement au gré des courants d’air. Ces mobiles sont emprunts de mon admiration pour les arts du cirque, de la couleur d’un pétale, d’une façon de danser la vie et d’en créer une écriture utopique. »

 

Cet article à 1 année. Merci de lire ce contenu en gardant sa date à l’esprit.

1 commentaire

  1. Exposition La magie du papier - L'Éclat de Verre Quimper jeudi 26 mai 2016 Répondre

    […] Pour plus d’information sur l’exposition la magie du papier allez voir l’article d… […]

Déposer un commentaire