Bannière Blog

Exposition de Florence Cadène à Port-Marly

  •    •  
Florence cadene exposition
Cet article à 7 mois. Merci de lire ce contenu en gardant sa date à l’esprit.

Florence Cadène

Née à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) en 1969, Florence est diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré (Paris) en 1989. Florence commence à exposer ses œuvres dès l’âge de 16 ans, et se spécialise à partir de 2000 dans la peinture animalière. Elle est également professeur de dessin/peinture depuis 1994.

Florence cadene

Au tournant des années 2000, elle choisit de se consacrer à l’art animalier : car si les animaux sont pour elle un inépuisable réservoir à émotions, ils sont également par leurs formes, leurs mouvements, leurs expressions et leurs couleurs les multiples témoins d’une richesse et d’une diversité qui ne demandent qu’à être traduits. C’est ce tournant qui va la révéler à un public de plus en plus large et de plus en plus assidu.

Au fil des salons et de ses expositions personnelles, en France comme à l’étranger, Florence Cadène s’affirme comme une artiste animalière de tout premier plan, justement récompensée par plusieurs distinctions au cours des années 2000-2010. Elle prend aussi le temps de voyager en Afrique et en Asie, y promenant le renouvellement permanent de son regard, le nourrissant d’expériences. Ce qui fascine dans son œuvre animalière, c’est une émotion incarnée qui ravit, emporte, et en devient presque matérielle. Sublimant la maîtrise du dessin, le travail des matières apparaît  au fil du temps comme le creuset original de sa création : au fusain et à l’huile viennent s’agglomérer comme par magie sables, terres et autres textures pour mieux rendre compte de la complexité des corps et des cuirs.

Désormais au faîte de son art, Florence n’en continue pas moins d’étoffer encore et toujours son immense registre animalier : renards, sangliers et ours sont entrés récemment dans son atelier pour en ressortir en autant d’émotions sublimées.

Alors n’attendez plus pour, vous aussi, arpenter les multiples chemins incandescents de cette grande et magnifique histoire naturelle que Florence Cadène nous propose.

 

Exposition à Port-Marly

Du 20 au 31 mars, retrouvez les œuvres de Florence Cadène, une histoire naturelle, la fabrication d’une mémoire sensible au cœur des nations animales, la communion possible entre le regard de l’humain et toutes les dimensions du vivant à L’Éclat de Verre de Port-Marly.

Découvrez également l’univers de Florence Cadène sur son site.

 

Cet article à 7 mois. Merci de lire ce contenu en gardant sa date à l’esprit.

Déposer un commentaire