Bannière Blog

Jusqu’au 16 septembre 2016 – Exposition Cartes postales Pascal Jaouen – Quimper

  •    •    •  
Vitrine Pascal jaouen
Cet article à 4 années. Merci de lire ce contenu en gardant sa date à l’esprit.

Exposition des photos de broderie de Pascal Jaouen, jusqu’au 16 septembre 2016

Encadrées et exposées telles des broderies précieuses

En ce moment à L’Éclat de Verre de Quimper vous pouvez venir admirer les sublimes photos encadrées illustrant le travail, fin et délicat, du styliste Pascal Jaouen. La vitrine du magasin, toute en blanc et noir en écho à la collection 2014 de Pascal Jaouen : « Gwenn-Ha-Du », nom du drapeau breton qui signifie blanc et noir. La travail du styliste a été mis en avant pour faire écho à l’exposition de sa collection qui se déroule en ce moment à 200 mètres du magasin L’Éclat de Verre de Quimper, dans la galerie de l’École de broderie d’art.

Tous les encadrements ont été réalisés par L’Éclat de Verre de Quimper. Les baguettes argentées et le choix des passe-partout subliment les photographies en noir et blanc qui semblent tout droit sortie d’un autre temps. Le grain velouté et la lumière diffuse mettent en valeur les détails des broderies.

Lieu d’exposition :

L’Éclat de Verre, 57 rue de Bénodet, 29000 QUIMPER

Exposition Gwenn-Ha-Du à l’école de broderie de Quimper

18 avril au 16 septembre 2016

Noir & blanc

Une cinquantaine de pièces issues de la collection 2014 « Gwenn-Ha-Du » de Pascal Jaouen sont exposées jusqu’au 16 septembre 2016, dans la galerie de l’école d’art de Quimper. Il aura fallu deux ans de travail à toute l’équipe du styliste pour finir ces pièces qui sont de véritables œuvres d’art. Des silhouettes aux couleurs du drapeau breton se dressent dans la galerie de l’École. Cette exposition permet au public de pouvoir admirer de plus près le travail délicat et méticuleux de la broderie, le choix de matériaux somptueux tels que le satin ou la fourrure. À travers cette collection le créateur rend hommage à cette « très belle dame qu’est la Bretagne », une Bretagne universelle et audacieuse.

Une passion à transmettre

Pascal Jaouen est un brodeur et styliste de culture bretonne, originaire de Quimperlé. Il trouve dès le plus jeune âge son inspiration dans les tenues traditionnelles et les coiffes brodées main. Fasciné par la diversité des motifs et des techniques de broderies des différents pays de Bretagne, il fait ses premiers pas dans l’univers de la broderie. Par la suite il transmet sa passion en donnant des cours et en animant des ateliers.

Préserver un savoir-faire

Véritable passionné, il s’attelle au collectage de motifs et de techniques, à la recherche de procédés et de points absents des ouvrages, car seulement transmis à l’oral. Il prend conscience de l’importance de préserver et transmettre le savoir-faire des brodeurs bretons en voie de disparition. Aujourd’hui Pascal Jaouen s’applique à transmettre ce savoir-faire dans une quinzaine d’école, dont la première à été créée en 1995 : L’École de broderie d’art de Kemper, et lors de stages dans différentes villes de France et à l’étranger.

Une exposition à ne pas manquer

Rendez-vous sur le site de Pascal Jaouen pour en savoir plus sur son exposition et son travail de styliste et brodeur.

Lieu d’exposition :

Galerie de l’École de Broderie d’Art de Pascal Jaouen, 16 rue Haute, 29000 Quimper

Cet article à 4 années. Merci de lire ce contenu en gardant sa date à l’esprit.

Déposer un commentaire