Bannière Blog

Exposition à la galerie Tandem

  •    •  
exposition galerie tandem lyon
Cet article à 4 mois. Merci de lire ce contenu en gardant sa date à l’esprit.

La galerie Tandem, partenaire de L’Éclat de Verre, expose

La galerie Tandem, 25 rue Saint-Michel Lyon 7e est heureuse de vous inviter le jeudi 8 mars 2018 à 19h au vernissage de l’exposition « Hommes de l’avenir, souvenez-vous de nous ! ». 140 dessins réalisés par les étudiants de l’école Émile-Cohl pour le spectacle présenté au Théâtre des Marronniers (17-22 mars 2018).
Lors de ce vernissage sera présenté le livre Hommes de l’avenir, souvenez-vous de nous ! Pour saluer Guillaume Apollinaire (Éditions La passe du vent, 2018) dans lequel figurent les textes qui ont inspiré les dessins.

Lieu d’exposition : GALERIE TANDEM 25 rue S a i n t – M i c h e l – 6 9 0 0 7  L y o n  – métro Saxe Gambetta
Dates d’exposition : Du 8 mars au 17 avril 2018.

Exposition… Hommes de l’avenir, souvenez-vous de NOUS !

Une exposition en mémoire de Guillaume Apollinaire et des poètes de la Grande Guerre.
« Hommes de l’avenir, souvenez-vous de moi… », s’exclame Guillaume Apollinaire dans ALCOOLS (1913). Un siècle après sa disparition (9 novembre 1918), la galerie Tandem a souhaité « se souvenir » de lui et des dix millions de victimes de la Grande Guerre.
Du 8 mars au 17 avril, elle accueille une exposition singulière : pas moins de cent quarante dessins inspirés par le poète de CALLIGRAMMES, tous réalisés – sous la direction de leur professeur, Dominique Simon – par les élèves de troisième année de l’École Émile-Cohl ! Des œuvres de jeunes artistes d’aujourd’hui, en mémoire d’autres jeunes artistes, fauchés cent ans plus tôt…

S’inscrivant dans le double contexte de Magnifique printemps (Métropole de Lyon) et du Centenaire de la paix (Ville de Lyon), cette exposition fait écho : au spectacle que propose, du 17 au 22 mars, le Théâtre des Marronniers (Lyon 2e), une « polyphonie poétique » (adaptation : Michel Kneubühler; mise en scène : Yves Pignard; décor : Bernard Bourbon), regroupant des écrits d’Apollinaire – poèmes ou lettres – et des textes signés d’autres écrivains combattants de la Grande Guerre ; au livre que, « pour saluer Guillaume Apollinaire », publient les Éditions La passe du vent dans lequel figurent, outre le texte du spectacle, des contributions dues à onze auteurs d’aujourd’hui.

Hommes et femmes de 2018, jeunes gens des temps à venir, souvenons-nous, souvenez-vous de Guillaume Apollinaire et de ses compagnons d’infortune !

Cet article à 4 mois. Merci de lire ce contenu en gardant sa date à l’esprit.

Déposer un commentaire